Mère nature s’est enfin décidée à nous mettre au parfum printanier! Retour des camions de cuisine de rue, visite d’ateliers montréalais, magasinage dans des marchés locaux, sorties arrosées, exposition dans une galerie d’art, performance exclusive, spectacle de danse poignant et concerts en tout genre célèbrent gaiement l’arrivée des beaux jours! Suivez le guide.
Magasinage local
Du 30 avril au 3 mai, la 8e édition de La Virée des Ateliers vous invite dans plus d’une centaine d’ateliers d’artistes et d’artisans issus de trois lieux participants : les Immeubles Grover, le Chat des artistes et la coopérative Lézarts. Peinture, sculpture, photographie, mode et design, joaillerie, verre, céramique, chapellerie et plus encore vous seront offerts lors de cet événement célébrant la création d’ici. Les 1er et 2 mai, la créatrice de bijoux montréalaise Charlotte Hosten propose une vente d’échantillons à prix tout doux – jusqu’à 70 % de rabais – à la boutique Comme des enfants (122, rue Bernard Ouest). Et le dimanche 3 mai, plus de 30 artistes et artisans locaux se rassemblent pour la 2e édition du salon Fait-Main Montréal, organisé par l’équipe Etsy Montréal. Rendez-vous à la Sala Rossa de 10 h à 16 h.
Performance
Le 30 avril marque les débuts de 48H Allie X, une collaboration créative entre le Centre Phi et la chanteuse électro-pop canadienne Allie X, d’une durée de 48 h. Au programme : une performance pop, onirique et théâtrale en direct, des installations multimédias interactives, une mini collection offerte à la boutique éphémère du Centre Phi et une expérience en ligne : 48halliex.com, où sera dévoilé le court métrage THE STORY OF X: Chapter I, entièrement produit par l’artiste lors de sa résidence au Phi.
Exposition
Dans le quartier de Griffintown, la galerie antoine ertaskiran présente jusqu’au 30 mai la première exposition solo de Kim Dorland intitulée I’ve seen the future, brother : de la peinture figurative abordant différents thèmes tels que la mémoire, la nostalgie, l’identité ou encore les lieux.
À lire en complément : notre guide pour trouver de l’art contemporain abordable à Montréal.
Danse
Du 30 avril au 2 mai, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, Danse Danse présente Paradoxe Mélodie de la chorégraphe Danièle Desnoyers : une toute nouvelle création portée par 10 danseurs parmi les plus inspirants de la scène québécoise. Harpe et musique électroacoustique accompagnent des gestes délicats et des duos vigoureux pour donner vie à une œuvre à la fois explosive et romantique. Et jusqu’au 1er mai, l’Agora de la danse vous envoûte avec Le cinquième hiver de la chorégraphe catalane María Muñoz.
Sorties
Du 1er au 7 mai, Veuve Clicquot lance la 3e édition de la semaine Yelloweek qui aura lieu simultanément à Montréal, à Toronto, à Calgary, à Edmonton et à Vancouver. Cette année, les festivités créatives et gourmandes de cet événement haut en couleur suivront le thème « Laissez la vie vous surprendre ».
Du 1er au 3 mai, le Marché Atwater accueille le Festival de la bière rassemblant une vingtaine de micro-brasseries québécoises. Quelques fromages de la Fromagerie Atwater accompagneront votre dégustation. Et en musique, s’il vous plaît!
Du 5 au 11 mai, la semaine du cocktail de Montréal, Invasion Cocktail, vous fait découvrir l’art de la mixologie dans quelques-uns des bars les plus branchés de la ville. Des soirées… bien arrosées!
Le 1er mai sonne le grand retour des Premiers vendredis à l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, de 16 h à 23 h. Au programme : une trentaine de camions de cuisine de rue pour combler tous les goûts, de la musique en direct et une nouvelle Buvette Alsace Beaujolais de 300 places. Un événement familial, festif et convivial à ne pas manquer!
Concerts
Le 30 avril, Sufjan Stevens, auteur-compositeur-interprète américain, présente à la Salle Wilfrid-Pelletier son nouvel album Carrie & Lowell. Le 1er mai, le Théâtre Corona Virgin Mobile invite le groupe de musique celtique et rock’n’roll The Water Boys, et le 5 mai, Xavier Rudd & The United Nations, groupe de blues, folk rock et reggae. De son côté, le Théâtre Fairmount accueille le producteur de hip-hop et D.J. Peanut Butter Wolf le 2 mai ainsi que le groupe de rock indépendant et shoegaze Swervedriver, le 4 mai. Au Bar Le Ritz PDB, le 2 mai, allez voir Six Organs of Admittance, projet du guitariste connu de la scène rock indépendante et folk psychédélique Ben Chasny et revivez au Centre Bell la vague du heavy métal britannique des années 1980 avec Def Leppard. Enfin, Stu Larsen et Natsuki Kurai font vibrer le Petit Campus le 4 mai avec leurs mélodies douces qui invitent au voyage.
Bonne semaine à Montréal!
The post Quoi faire à Montréal du 30 avril au 6 mai appeared first on Tourisme Montréal Blog.