Quantcast
Channel: Activités Extérieures – Tourisme Montréal Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Quoi faire à Montréal durant le week-end de l’Action de grâce

$
0
0

L’Action de grâce, qui au Canada a lieu le deuxième lundi d’octobre, accompagne les couleurs changeantes des arbres et l’arrivée du temps frais. La journée fériée du 10 octobre (Columbus Day, chez nos voisins du Sud) clôt un long week-end de congé pendant lequel il y a vraiment à boire et à manger!

Essayez nos plats tout en fraîcheur. Un délice pour les yeux comme pour les papilles! #fooddesign #chef #terroir

Une photo publiée par Les 400 Coups (@les400coupsmtl) le

Repas de l’Action de grâce et autres gourmandises

Dans les bonnes tables montréalaises, l’automne se décline de multiples façons, traditionnelles ou non. Choisissez, à la carte : le coquet restaurant L’Orignal, où manger dans un décor typique de chalet; le Club Chasse et Pêche, Les 400 Coups ou Lemeac, où goûter de bons petits plats gourmets; Les Deux Gamins ou un des restaurants de cuisine française, le bar à vins et bistro Accords, ou le Pied de Cochon, dont vous sortirez repu. Optez pour un souper-spectacle au Balcon, un cabaret du centre-ville où entendre de la musique cubaine vendredi, de la soul et du Motown samedi et dimanche, ou encore une soirée digne de Las Vegas au Casino de Montréal, où le glamour country est à la fête. Passez à table sur le Saint-Laurent avec Croisières AML, sirotez un café au lait dans un des nombreux cafés indépendants, prenez un brunch mémorable ou allez faire un tour dans les marchés publics montréalais, dont le marché Jean-Talon et le marché Atwater, où découvrir fruits et légumes de saison, viandes, fromages et tartes aux garnitures variées.

jardins_de_lumiereActivités familiales

Au début du mois d’octobre, il fait encore assez chaud à Montréal pour passer du temps dehors. À l’Espace pour la vie, le Jardin botanique, l’Insectarium et le Biodôme font la part belle aux variétés automnales de cucurbitacées à l’occasion du Grand bal des citrouilles, et Jardins de lumière illuminent de ses lanternes les jardins chinois et japonais. Pour vous mettre en appétit pour le long week-end, rendez-vous à l’Esplanade Financière Sun Life du Stade olympique le 7 octobre, aux Premiers vendredis, où des dizaines de camions de cuisine de rue vous régaleront, ainsi que des concerts et des spectacles. Retournez-y le lendemain ou le surlendemain pour prendre part à l’Oktoberfest. Vous pouvez aussi avaler une bonne pizza à la Semaine de la Pizza de la Petite-Italie, qui se termine le 9 octobre. Autre activité de choix pour les bambins, Expo Barbie permettra à votre progéniture de voir la célèbre poupée dans ses plus beaux atours. Enfin, pour faire grimper votre adrénaline, assistez au match de football qui le 10 octobre opposera les Alouettes de Montréal à l’équipe d’Edmonton.

Au_Sommet_Place_Ville_Marie_VueBelles balades

Faites un voyage dans le temps en parcourant le Vieux-Montréal et le Golden Square Mile. À la nuit tombée, les vidéoprojections de Cité Mémoire illustrent l’histoire locale sur les façades de certains bâtiments. Au centre-ville et dans le Plateau, découvrez des œuvres d’art public au milieu des gratte-ciel (et ne manquez la vue imprenable de l’observatoire Sommet Place Ville Marie), de superbes murales et de l’art de rue. Profitez des espaces verts montréalais au parc du Mont-Royal, d’où admirer la ville et le fleuve depuis son belvédère, et au beau parc La Fontaine. Une belle vue de la ville vous attend également au parc Jean-Drapeau, qui abrite le Musée Stewart, à la Biosphère, un musée de l’environnement, et le parc d’attractions La Ronde.

Chateau_Ramezay-Michel_PinaultArt et culture

À l’automne, les arbres en ville aiment se donner en spectacle, mais les musées, les galeries, les scènes et les écrans ne font pas relâche pour autant. La 45e édition du Festival du nouveau cinéma présente des centaines de films québécois et étrangers. La rétrospective Focus : Perfection – Robert Mapplethorpe consacrée au photographe américain fascine au Musée des beaux-arts de Montréal. Au Château Ramezay, on célèbre l’automne avec l’expo de plein air Espèces de courges! et à Pointe-à-Callières le cheval avec Des chevaux et des hommes – La collection Émile Hermès, Paris. Au Musée McCord, Grandes demeures, Montréal, 1974 et Porter son identité – la collection Premiers Peuples sont à l’affiche. Les films de réalité virtuelle choisis par la Red Bull Music Academy et le Centre Phi sont projetés au Centre d’histoire de Montréal. Au théâtre, on a l’embarras du choix. Les fans de shopping trouveront chaussure à leur pied en consultant notre carte des hauts lieux de la mode.

Musique

Le plus célèbre rappeur canadien, Drake, est sur la scène du Centre Bell le 7 octobre, les Doobie Brothers le 8 octobre. Christine and the Queens se produit au Metropolis vendredi, Scott Bradlee’s Postmodern Jukebox et ses versions jazzées et doo wop de chansons populaires (de Bowie à Miley Cyrus) à la Place des Arts samedi. Au Metropolis, c’est l’énergétique folk pop de Kongos (les fils de la pop star sud-africaine John Kongos) et, en première partie, The Joy Formidable, qui raviront le public samedi. Le Festival des couleurs de l’orgue français invite les enfants à un atelier de découverte de l’orgue le 8 octobre, à l’Oratoire Saint-Joseph, et présente les organistes Neil Cockburn, au Grand Séminaire, et Michael Gailit, à l’Oratoire, le 9 octobre.

Le festival OFF JAZZ se déroule du 6 au 15 octobre. En fin de semaine, voyez les artistes Aaron Shragge, Ben Monder, Still, Georg Graewe et Nick Fraser au Café Résonance et au Lion d’or, entre autres. Pour écouter plus de jazz et de blues, jetez un coup d’œil à la programmation de ces clubs. Pour faire quelques pas de danse, voyez ces boîtes de nuit et le festival Montréal aime le tango. Dimanche, le célèbre DJ Shadow fait vibrer le Club Soda. Lundi, la tournée Amor & Pasion d’Il Divo fait une halte à la Place des Arts, l’auteur-compositeur-interprète Tom Odell est au Théâtre Corona et le groupe de pop électronique indé Neon Indian au Théâtre Fairmount. Vous voulez danser toute la nuit (et dormir toute la journée le lendemain)? Prenez part à l’événement principal du 26e festival Black & Blue, le 9 octobre.

Pour la suite:Les films québécois sont à la fête au Festival du nouveau cinéma

3-SummerSweetDeal-FR

The post Quoi faire à Montréal durant le week-end de l’Action de grâce appeared first on Tourisme Montréal Blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Trending Articles