Quantcast
Channel: Activités Extérieures – Tourisme Montréal Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Quoi faire à Montréal du 29 mai au 4 juin

$
0
0

Cette semaine, l’art sort dans la rue, s’exprime en toute liberté ou s’habille de prestige. Les marchés locaux et les activités extérieures se teintent d’un doux parfum estival, tandis que les festivités du Grand Prix — qui arrivent à grands pas – font briller la ville de 1 000 feux. Sans oublier des concerts pour tous les publics, un spectacle de cirque, un festival de cinéma et des événements musicaux et numériques. Suivez le guide!

Festivals d’art
Les amateurs de BD se réuniront du 29 au 31 mai au parc La Fontaine pour la 4édition du Festival BD de Montréal. Au programme : des animations, des rencontres et dédicaces avec des auteurs, des ateliers et des événements rassembleurs. Lisez à cette occasion notre entretien avec le bédéiste derrière la série Paul, Michel Rabagliati.

Du 1er au 21 juin, le Festival St-Ambroise Fringe de Montréal présente des spectacles et performances libres et éclatés dans plusieurs salles montréalaises, pour une créativité sans limites. Dès le 4 juin et pendant 11 jours, le Festival d’art public MURAL rhabille les façades du boulevard Saint-Laurent, accueillant des muralistes talentueux et internationalement reconnus. Une occasion en or d’assister en temps réel au déploiement de murales gigantesques et de participer à un éventail d’événements musicaux et culturels connexes.

Jusqu’au 4 juin, le festival d’arts vivants OFFTA vous offre 16 spectacles ainsi qu’une programmation extérieure gratuite dans le cadre des activités des Jardins Gamelin (jusqu’au 31 mai). Venez découvrir la jeune création d’avant-garde à travers des performances métissées, en parallèle du très pointu Festival TransAmériques (jusqu’au 4 juin). Consultez à ce propos notre sélection de six spectacles mettant à l’honneur des œuvres hybrides et contemporaines.
Rodin-625x625

Nouvelles expositions
Du 30 mai au 18 octobre, le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec le musée Rodin à Paris vous offre Métamorphoses. Dans le secret de l’atelier de Rodin, la plus importante exposition jamais consacrée à Rodin au Canada. Venez y admirer 300 œuvres dont 171 sculptures, des croquis, des aquarelles ainsi qu’une sélection des 70 clichés par Eugène Druet, photographe collaborateur de Rodin. Dans un tout autre registre, la Galerie Station 16 présente, dès le 4 juin, Nothing Exists, une nouvelle exposition solo du collectif de Los Angeles Cyrcle qui explore les thèmes de la religion, de la science et de la dualité.

PucesPop
Emplettes
Du 29 au 31 mai, c’est le grand retour de Puces POP à l’Église Saint-Denis, un joyeux bazar regroupant quelques-uns des meilleurs artisans locaux. Le lieu idéal pour repartir avec un joli souvenir 100 % créé à Montréal.

Parallèlement au week-end du Grand Prix, le Centre Phi fait renaître sa boutique éphémère sous le nom de Rhinocéros par Phi , un espace immersif proposant de nombreuses performances et une expérience de magasinage axée sur l’art.
PlageHorloge-625x400

Activités extérieures et vie de quartier
Le 30 mai, la Plage de l’Horloge vous offre son sable fin, ses chaises longues, ses brumisateurs rafraîchissants et ses parasols colorés au cœur du Vieux-Port. Une ambiance de vacances à quelques minutes du centre-ville jusqu’au 7 septembre.

Le quartier du Mile-Ex vous propose quant à lui un grand rassemblement avec de la cuisine de rue et un marché de nuit de 14 h à 23 h aux abords du bar Alexandraplatz. Enfin, la première « vente trottoir » des Promenades Hochelaga-Maisonneuve aura lieu le long de la rue Ontario Est, entre la rue Darling et le boulevard Pie IX, du 4 au 7 juin. Une belle occasion de découvrir la diversité de ce quartier émergent de Montréal.
grandprix-625x400

Festivités du Grand Prix
La frénésie du Grand Prix déferle sur Montréal! Au menu : luxure, beau monde et événements spéciaux. Nous vous avons préparé une petite sélection de quelques soirées à ne pas manquer le 4 juin. Au Jack Saloon, assistez à la deuxième édition du tapis noir Off Bal du Grand-Prix, Cool Rebels, un cocktail réunissant la crème de la communauté artistique, sportive, mode, médias et affaires, sur fond de performances exclusives de Steve Hill, des Respectables, de Paul Deslauriers, de DJ Frigid et de DJ Laflèche. Vous recherchez plutôt une terrasse? Le Santos vous invite à faire la fête en mode caribéen dans le Vieux-Montréal avec DJ Toddy Flores dès 21 h. Belvedere Vodka lance officiellement les festivités de la rue Peel à La Terrasse Belvedere (rue Peel, entre les rues Sainte-Catherine et Sherbrooke) à 16 h. Enfin chaud devant à l’Auberge Saint-Gabriel qui vous proposera un Déf1lé F1 de lingerie avec la marque québécoise Sokoloff.

Sorties
Les finissants de l’École Nationale de Cirque vous attendent à la TOHU jusqu’au 7 juin pour vous dévoiler les Étinceleurs, deux créations mêlant corde lisse, jonglerie, sangles aériennes, mât chinois, main à main sur monocycle, équilibre, danse sur trapèze, cerceau aérien, fil de fer, roue allemande, trapèze fixe et ballant, roue Cyr et art clownesque. Plutôt branché ciné? Allez vous faire une toile au cinéma du Parc du 28 mai au 4 juin au Festival du Cinéma Israélien de Montréal.
mutek-625x400

Festivals musicaux et numériques
Du 4 au 22 juin, le Festival Suoni Per Il Popolo (SPIP) célèbre ses 15 ans avec une programmation de musique expérimentale et d’avant-garde. Si vous souhaitez plonger dans le Montréal indé, c’est par ici. Jusqu’au 31 mai, le festival de musique électronique et d’art numérique MUTEK continue d’électriser la ville, tandis que le Piknic Électronik du 31 mai vous fait danser jusqu’à la nuit tombée au parc Jean‑Drapeau.

Concerts
Le Centre Bell voit les choses en grand cette semaine! Au programme : le chill rap du Torontois Drake dans le cadre de sa tournée « Jungle » le 31 mai, la pop-folk de l’anglais Ed Sheeran le 2 juin et la dream pop de Lana Del Rey le 4 juin. Au Théâtre Fairmount, bougez au rythme de l’électro de Rone le 30 mai, dansez sur la pop alternative de Elle King le 1er juin ou le rock indé de Unknown Mortal Orchestra le 3 juin. Au Théâtre Corona Virgin Mobile, place au blues de Robert Cray le 30 mai, à l’americana de Calexico le 3 juin et la musique d’ambiance du groupe suédois Little Dragon le 4 juin. À ne pas manquer non plus le 2 juin : les mélodies oniriques de Jesse Marchant au Divan Orange.

Bonne semaine à tous et à toutes à Montréal
1-SummerSweetDeal-FR

The post Quoi faire à Montréal du 29 mai au 4 juin appeared first on Tourisme Montréal Blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Trending Articles