Vivre la frénésie montréalaise sans un sou en poche, c’est possible. On vous explique comment. Suivez le guide!
Tous les mercredis et jeudis midi, dégustez votre lunch aux Jardins Gamelin, une oasis verdoyante en plein centre-ville et profitez de concerts gratuits.
Écumez également les parcs de la ville pour assister aux concerts Campbell. Ces spectacles gratuits sont présentés jusqu’au 12 août. À ne pas manquer : les sœurs Boulay le 22 juillet au parc Marcel-Léger et les concerts de l’Orchestre Métropolitain au parc West-Vancouver et au chalet du Mont-Royal les 24 et 30 juillet.
Aussi côté musique classique, les Rendez-vous des grands orchestres sont de retour pour une 4e édition sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, presque tous les dimanches du 26 juillet au 20 septembre. À ne pas manquer non plus : le Grand concert gratuit présenté par SiriusXM de la Virée classique de l’OSM, le 5 août dès 19 h. Amateurs d’opéra, le 16 août, filez écouter les airs enchantés du Barbier de Séville sur le boulevard Saint-Laurent, lors de la Semaine italienne de Montréal.
Et bien sûr, profitez des programmations gratuites des festivals de Montréal, tels que le Festival Présence Autochtone du 29 juillet au 5 août (entre autres, le concert exceptionnel du duo Florent Vollant et Richard Desjardins le 31 juillet et le concert Électrochoc sur la place des Festivals, en collaboration avec le Festival MEG, le 30 juillet), le Festival Orientalys du 23 au 26 juillet, Haïti en folie du 20 au 25 juillet, le Festiblues International de Montréal avec notamment Bernard Adamus, Lisa Leblanc et Alex Nevsky du 6 au 9 août et le Festival Montréal Country aux Jardins Gamelin du 21 au 23 août.
Performances de cirque gratuitesTout l’été, les événements Hors Piste chapeautés par Aires Libres invitent le public à assister aux prouesses d’artistes de cirque de la relève et d’artistes de cirque social. Ça se passe en plein air devant le métro Beaudry, sur la rue Sainte-Catherine Est, dans le Village. Vous pourrez aussi participer à des ateliers d’initiation aux arts du cirque et vos bambins pourront profiter de maquillages rigolos.
De l’humour gratuit? Que demander de plus! Fouinez dès maintenant dans la programmation extérieure gratuite du festival Juste pour rire et faites un tour au tout nouveau site Zoofest situé à l’angle de la rue Saint-Urbain et du boulevard De Maisonneuve du 23 au 25 juillet.
Jusqu’au 25 juillet, le plus grand festival de jeux gratuits au monde s’installe sur le boulevard De Maisonneuve, transformé pour l’occasion en un véritable terrain de jeu à ciel ouvert! Jeux vidéo, de société, de table et d’extérieur sont à l’honneur, sans oublier la compétition Just Dance.
Restaurant DayLe 16 août, le carnaval culinaire Restaurant Day remet le couvert! Flânez parmi une centaine de restaurants éphémères (contribution volontaire ou prix fixe) ou créez carrément le vôtre. La ville prend immédiatement une autre dimension, se teinte de convivialité et dégage des effluves qui vous mettront l’eau à la bouche. À vivre!
Regarder les feux d’artifice gratuitement
Parmi les sublimes points de vue qu’offre la ville, privilégiez le pont Jacques-Cartier, entièrement fermé à la circulation automobile de 20 h 30 à 23 h 30 les soirs de feux d’artifice. On peut aussi s’installer à la plage de sable du Village au Pied-du-Courant, dont l’accès est totalement gratuit et la programmation musicale au top!
Cet été, dansez aux soirées éphémères du Village au Pied-du-Courant et aux événements Piknic Électronik gratuits, dont celui organisé en collaboration avec le festival Île Soniq le 6 août.
Ne manquez pas dès le 10 août les concerts et spectacles gratuits du festival LGBT Fierté Montréal : une ambiance survoltée ponctuée comme chaque saison par la Méga T-Dance et le show de clôture aux Jardins Gamelin.
Pour un dimanche après-midi des plus sympathiques, direction le parc du Mont-Royal pour une session de Tam-Tam à la fois rythmée et relaxante. Les amateurs de tango pourront quant à eux profiter de soirées et de spectacles gratuits au Festival International de Tango de Montréal, du 11 au 16 août.
Quoi de plus estival qu’une projection à la belle étoile? Découvrez dans notre guide les meilleurs endroits où voir des films en plein air, notamment dans les parcs de la ville. Puis ne manquez pas les conférences gratuites données par le Festival Fantasia.
Expositions gratuitesLe saviez-vous? Les collections et expositions-découvertes du Musée des beaux-arts de Montréal sont accessibles gratuitement le dernier dimanche du mois pour le grand public et en tout temps pour les 30 ans et moins.
Autre bon plan : s’imprégner des mouvements artistiques actuels en écumant les galeries d’art de Montréal. Le secret le mieux gardé du Quartier des spectacles est le Belgo. Cet édifice comprend 25 galeries d’art contemporain – une mine d’or! Passage obligé également à la Fonderie Darling, superbe centre d’arts visuels contemporain dans Griffintown et à l’Arsenal, le plus grand complexe d’art contemporain au Canada. Découvrez la sublime Parisian Laundry dans le quartier Saint-Henri, la Galerie Youn ou la Galerie Simon Blais dans le Mile End ou encore la DHC/ART et le Centre Phi dans le Vieux-Montréal (notamment l’exposition Sensory Stories dès le 11 août). Des lieux empreints de magie dans lesquels on flâne longuement.
Où se la couler douce cet été sans débourser un sou? Plongez dans notre guide de la baignade et du soleil à Montréal et ses alentours et profitez des piscines extérieures gratuites de la ville.
Cours de yoga, cardio et pilates gratuits
Cet été, on délaisse les salles de sport et on s’entraîne sur l’herbe fraîche aux Jardins Gamelin et au Marché des Possibles, où des séances de sport sont offertes gratuitement aux grands et aux petits!
Du 17 au 22 août, la mode vient à vous. Le Festival Mode et Design déballe une multitude de conférences et de défilés de mode en plein air gratuits.
Et tout ça sans délier les cordons de sa bourse… Qui dit mieux?
The post Guide du Montréal gratuit : le top des activités de l’été appeared first on Tourisme Montréal Blog.