Des pointures musicales, des recommandations savoureuses, des expositions éclectiques, une foule d’activités extérieures pour la plupart gratuites, une grande diversité de festivals culturels et des soirées toujours plus stylées : Montréal continue de vous emballer pour l’été!
Monter le sonFlorence and the Machine, Kendrick Lamar, Weezer, Patrick Watson, alt-J et Ben Harper ne sont que quelques noms sur la longue liste d’artistes qui réjouiront le cœur des festivaliers au très attendu Osheaga, qui célèbrera par ailleurs ses 10 ans. Du 31 juillet au 2 août, vivez trois jours de concerts intenses au sein du magnifique parc Jean-Drapeau dans une ambiance ultra festive et pleine d’énergie, à l’image de Montréal. Un incontournable de l’été!
Cette semaine, on vous parle de la tartine sous tous ses angles, de trois excellents restaurants « Apportez votre vin » et on vous sert sur un plateau d’argent les meilleures adresses gourmandes du Village gai. À lire aussi, nos guides des établissements où manger après 22 h à Montréal, où trouver de délicieux sandwichs végétariens et où déguster des glaces ou des cafés glacés. À fondre de plaisir.
Pour faire le plein de culture, suivez notre guide des expositions incontournables à voir cet été à Montréal et découvrez également cette semaine La chapelle Sixtine de Michel-Ange : l’exposition jusqu’au 12 octobre au Palais des congrès de Montréal. Immiscez-vous dans un parcours impressionnant de reproductions photographiques « grandeur nature » – dont Le Jugement dernier – capturant l’essence des fresques originales. À la galerie Station 16, ne manquez pas l’exposition WOMAN X WOMEN : une « réappropriation artistique du corps féminin, de la sexualité et de l’histoire ». (Vernissage le 30 juillet).
Pour un dernier fou rire, découvrez les spectacles décapants et politiquement incorrects du Zoofest, petit frère turbulent du célèbre festival Juste pour rire, jusqu’au 1er août.
Du 6 au 16 août, la rue Sainte-Catherine s’anime entre les rues De Bleury et Clark du jeudi au dimanche. Au programme : des mini-concerts gratuits de chanteurs et de groupes d’ici ainsi que des bancs et des parasols pour casser la croûte, se détendre et profiter des spectacles.
Pour voir une projection sous les étoiles gratuite, rendez-vous dans les parcs et espaces publics de la ville et pour une programmation fantastique et rarement vue en Amérique du Nord, filez au Festival international de films Fantasia jusqu’au 4 août. Pour écouter gratuitement un concert de musique classique en plein air, un opéra ou participer à un atelier musical, suivez le calendrier de la Virée Classique du 5 au 8 août. Et presque tous les dimanches après-midi, jusqu’au 20 septembre, allez prendre le frais au Parc olympique pour assister aux concerts gratuits des Rendez-vous des Grands Orchestres.
Durant toute la saison chaude, les marchés et espaces éphémères branchés de Montréal proposent tous les week-ends une programmation diversifiée, pour petits et grands. Concerts, folles soirées, cuisine de rue, ateliers, expositions et multiples activités sportives ou éducatives sont à votre portée… gratuitement! Envie de barboter tel un poisson dans l’eau? Découvrez notre guide des plus jolies plages de Montréal et des alentours.
Du 6 au 10 août, dans le Quartier des spectacles, dirigez la fontaine de la place des Festivals avec l’installation interactive Maëstro. À noter que Dina Gilbert, chef assistante de l’Orchestre symphonique de Montréal, donnera le coup d’envoi et qu’un concours est à la clé pour gagner des billets de concert!
Ne manquez pas non plus, le 1er août, les derniers feux d’artifice de la saison de L’International des Feux Loto-Québec. Consultez notre guide des points de vue sublimes où les admirer.
Vous en voulez plus? Jetez un coup d’œil à notre guide du Montréal gratuit, découvrez les chefs-d’œuvre du Festival Mural 2015 en vous promenant sur la Main et offrez-vous une escapade à Sainte-Anne-De-Bellevue sur la pointe ouest de l’île de Montréal.
Jusqu’au 2 août, vibrez sur les rythmes groove et électro du Festival MEG et chillez au parc Ahuntsic dès le 6 août au Festiblues International de Montréal. Au s du Festival Présence autochtone, assistez le 31 juillet à l’exceptionnel concert gratuit de Florent Vollant et Richard Desjardins sur la place des Festivals, participez au défilé de l’amitié Nuestroamericana le 1er août et, jusqu’au 5 août, découvrez de multiples expositions d’arts visuels et médiatiques, dégustez de la cuisine de rue amérindienne et visionnez des films et vidéos culturels à l’UQAM.
Pour des soirées mémorables à la belle étoile, filez au Piknic Électronik gratuit spécial ÎleSoniq du 6 août aux Jardins Gamelin, ou dans le superbe espace éphémère du Village au Pied-du-Courant le 31 juillet pour une soirée signée MUTEK. À ne pas manquer non plus, les multiples afterparties et concerts liés à Osheaga avec notamment Interpol le 31 juillet au Métropolis, N’TO le 1er août au Théâtre Faimount, Klangkarussel le 1er août au Newspeak et beaucoup d’autres! À la SAT, bougez sur les rythmes électros sucrés de la soirée Dômesicle du 6 août et dansez tout votre saoul au Théâtre Fairmount au préparty officiel du festival ÎleSoniq. Enfin, amusez-vous jusqu’au petit matin dans les boîtes les plus animées en ville : Newspeak, Circus Afterhours, Stereo, Datcha, New City Gas, Salon Daomé, Unity ou encore le Velvet.
The post Quoi faire à Montréal du 31 juillet au 6 août appeared first on Tourisme Montréal Blog.