Quantcast
Channel: Activités Extérieures – Tourisme Montréal Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Un automne flamboyant dans les Jardins de lumière et parmi les lucioles virtuelles

$
0
0

À l’approche de l’automne, quand les feuilles commencent à changer de couleur et que la nuit s’invite plus tôt, Montréal brille plus que jamais. Le tout débute le 4 septembre avec les Jardins de lumière, un événement annuel au Jardin botanique, tandis que tout près de là, l’Insectarium libère des centaines de lucioles virtuelles qui se donnent en spectacle dans une installation multimédia, Porteurs de lumière.

Gardens of light at the Botanical Gardens-625X400Pour une 4e édition, les Jardins de lumière s’illuminent de centaines de lanternes dans le cadre naturel du magnifique Jardin botanique, à quelques minutes seulement du centre-ville. Marchez le long des sentiers bordés d’arbres et autour des aménagements floraux du Jardin de Chine et du Jardin japonais pour découvrir la faune de nuit au Jardin botanique. Cette institution fait partie du plus grand complexe muséal des sciences de la nature au pays, Espace pour la vie, qui abrite également le Biodôme, l’Insectarium et le Planétarium.

Cette année, au Jardin de Chine, les lanternes multicolores, faites à la main, qui représentent des personnages et des animaux racontent une histoire inédite sur les mythes fascinants entourant le Nouvel An chinois. Tandis que des pandas luminescents grimpent aux arbres et que des barques scintillantes flottent sur l’étang du jardin, une lumière douce et subtile émanant du Jardin japonais communique la beauté du cycle des saisons, illuminant les arbres, les cascades et les pierres. Il y a tant de choses à voir et de sentiers à parcourir aux Jardins de lumière que vous y trouverez votre bonheur, que ce soit pour une agréable soirée en famille ou une nuit romantique à deux.

Bearers_of_lifeÀ quelques pas des Jardins de lumière, l’Insectarium accueille un tout nouveau genre de créature. Inspirée par les signaux lumineux des lucioles dans la nuit, l’installation multimédia Porteurs de lumière nous transporte dans une forêt la nuit, transformant une chambre noire en écosystème interactif où la nature, l’art et la technologie se rencontrent. En réalité, ces lucioles, ce sont 2500 lasers et ampoules spécialement conçus pour l’événement, que les visiteurs contrôlent d’un simple mouvement du doigt ou d’un grand geste de la main.

Les artistes multidisciplinaires Mathieu Le Sourd (aussi connu sous le nom de Maotik) et Étienne Paquette ont voulu créer un spectacle audiovisuel organique que les visiteurs pourraient diriger un peu à la manière d’un chef d’orchestre – il y a même une bande sonore originale qui accompagne les effets visuels. En utilisant nos mains, nous pouvons orienter les faisceaux lumineux au moyen de capteurs et créer des effets visuels et sonores pour imiter la bioluminescence des lucioles, allant de minuscules étincelles à une explosion de lumière en mouvement.

Pluto-Space_for_LifeEt non loin de là, on fait la lumière sur certains mystères de l’univers dans l’obscurité du Planétarium Rio Tinto Alcan où un nouveau programme double vous transporte dans un voyage aux vastes confins de l’espace : Dark Universe et Pluton. Dark Universe : le côté sombre du cosmos explore l’origine de l’Univers pour mieux comprendre sa structure visible et sa mystérieuse matière noire. Pluton : chroniques d’une ex-planète nous montre la planète naine comme on ne l’a jamais vue auparavant.

Jardins de lumière, du 4 septembre au 1er novembre et Porteurs de lumière, jusqu’au 1er novembre 2015, à Espace pour la vie

 

The post Un automne flamboyant dans les Jardins de lumière et parmi les lucioles virtuelles appeared first on Tourisme Montréal Blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Trending Articles