Quantcast
Channel: Activités Extérieures – Tourisme Montréal Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Quoi faire à Montréal du 8 au 14 juillet

$
0
0

Cirque, humour, musique, cinéma, voyage culinaire : les festivals battent leur plein au cœur de l’été montréalais. Immergez-vous dans cette ruche festive et culturelle tout en profitant des nombreuses activités gratuites proposées dans les parcs, les jardins, les sites touristiques et les marchés urbains de la ville. Une fois la nuit tombée, choisissez un film en plein air, une soirée sur une plage industrielle ou encore un petit coin parfait pour admirer les feux d’artifice embraser le ciel. Comme d’habitude, les options ne manquent pas!

ZoofestFestivals

Cette semaine, place au rire, au voyage et au cirque! Du 7 au 30 juillet, venez découvrir les humoristes de demain au Zoofest, festival multigenre bilingue mettant en avant des talents émergents des milieux de la musique, du théâtre, du cabaret et de plusieurs autres formes d’art et divertissement.

Fracas_Montreal_Completement_CirqueMontréal Complètement Cirque vous étonne du 7 au 17 juillet avec ses spectacles gratuits et payants, et ses nombreuses animations de rue. Ne manquez pas les événements d’ouverture Pour le meilleur et pour le pire du Cirque Aïtal, et Transit de Flip FabriQue, sans oublier la performance gratuite Fracas présentée sur la place Émilie-Gamelin, la programmation extérieure démentielle et les quartiers mis à l’honneur chaque fin de semaine. Pour vous y retrouver, lisez notre guide de survie. En parallèle du festival, voyez LUZIA du Cirque du Soleil, présenté sous le grand chapiteau du Vieux-Port jusqu’au 17 juillet.

Côté plaisir des sens, le parc Jean-Drapeau accueille son célèbre festival gourmand et festif Les Week-ends du Monde, les 9 et 10 juillet. Venez y découvrir en famille les traditions culturelles et culinaires d’une multitude de pays, passant de l’Italie, à la Jamaïque et pourquoi pas au Cambodge. Notez qu’un Piknic Électronik gratuit sera donné le 9 juillet avec des beats aux saveurs brésiliennes, portugaises et tropicales, et que de nombreuses soirées colorées sont prévues.

Du 12 au 24 juillet, le Festival International Nuits d’Afrique de Montréal célèbre ses 30 ans. Vibrez-y avec des interprètes et groupes reflétant l’éclatement des tendances musicales actuelles. Au programme : plus de 700 artistes provenant de 35 pays et 110 concerts et activités. Ouf!

Jusqu’au 10 juillet, venez découvrir la Plaza St-Hubert lors de l’événement Atmosph’Air sur la Plaza. Des performances d’artistes, dont Milk & Bone, Philippe Brach, Pierre Kwenders, Galaxie et Saratoga y sont offertes, tout comme des aubaines proposées par les magasins de l’artère commerciale.

PercussionProfitez également des derniers jours de l’énorme Festival international de jazz de Montréal, jusqu’au 9 juillet; et du Festival International de Percussions dans Verdun au parc Arthur-Therrien, jusqu’au 10 juillet. Les entrepreneurs de tout horizon se rejoindront quant à eux au Startupfest 2016, du 13 au 16 juillet.

À lire en complément : La musique du monde à MontréalGuide 2016 des festivals d’été à Montréal, Votre guide complet des festivals musicaux de l’été 2016 à Montréal et Votre guide des festivals musicaux de juillet à Montréal.

Feux loto du QuébecIllumination!

Jusqu’au 30 juillet, la 32e édition de l’International des Feux Loto-Québec revient éclairer les nuits montréalaises, les samedis et mercredis soirs, mettant en vedette les plus grands artistes de pyrotechnie au monde. Et pour les foodies, jusqu’au 1er août, tous les soirs de feux d’artifice, le Quai de l’Horloge du Vieux-Port se transforme en immense terrasse alléchante et festive dans le cadre des Feux Gourmands.

À lire en complément: Où admirer les feux d’artifice à Montréal.

Oratoire_Saint-JosephMarchés et jardins urbains

Et si on se mettait au vert en ville? Secret bien gardé, les jardins de l’Oratoire Saint-Joseph à flanc de montagne sont idéaux pour une marche zen en soirée. Leur point de vue surplombant l’ouest de Montréal offre aussi l’un des plus beaux couchers de soleil en ville, et des concerts d’orgue y sont donnés tous les dimanches à 15 h 30, en collaboration avec le Festival Bach Montréal. Toujours dans cette veine musicale, chaque dimanche après-midi jusqu’au 28 août, la musique et la nature sont à l’honneur au Jardin botanique, dans le cadre de la série Les arts s’invitent au Jardin.

Jardins_GamelinPour une ambiance plus locale, direction le Marché des possibles, dans le Mile-End, de retour les vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 7 août. Camions-cantines, barbecues gourmands, yoga et nombreuses activités y sont offerts. Au Stade olympique, le nouveau site bucolique Les Jardineries — conçu par Pépinière & Co — propose des événements pour toute la famille dans un vrai jardin des merveilles! Et jusqu’au 2 octobre aux Jardins Gamelin, allez relaxer, vous divertir et regarder tous les matchs de l’Euro 2016.

Huttopia_avec_familleDu 8 au 10 juillet, Le Marché Éphémère s’installe dans le Mile End avec une remarquable sélection d’artisans d’ici. Parfait pour faire de jolies trouvailles. Tous les jeudis jusqu’au 15 septembre, le Marché public sur l’Esplanade Place Ville Marie offre une variété de produits locaux d’une quinzaine d’exposants ainsi qu’une pléiade d’activités. Dans le Vieux-Port, prenez une pause au Marché des éclusiersen activité jusqu’au 30 novembre, où vous pourrez grignoter et boire un verre en terrasse, en face de l’imposant silo no 5. Et pour carrément s’évader du bourdonnement citadin, considérez une petite escapade nature avec le concept prêt-à-camper d’Huttopia sur l’île Grosbois, à seulement quelques kilomètres de Montréal.

À lire en complément: Une virée dans les marchés publics montréalais et Un séjour purement écoresponsable à Montréal.

ComicCon_2014Expos et divertissement

Du 8 au 10 juillet, une horde d’amateurs de culture populaire se bousculera au Palais des Congrès lors du Comiccon de Montréal. L’occasion de rencontrer des artistes et de voir un large éventail de produits issus de l’univers du divertissement: science-fiction, horreur, anime, jeux vidéo sous toutes leurs formes et bien sûr, bandes dessinées et comic books.

Boules_roses_de_hautProfitez aussi de la manifestation d’art public Aires libres, jusqu’au 26 septembre, où vous pourrez vous promener sous un ciel de Boules roses et découvrir le nouveau parcours réalisé par sept artistes d’ici et d’ailleurs, présenté dans le cadre de l’exposition Tout le nécessaire. De nombreuses expositions sont également à l’affiche dans les musées montréalais. Ne manquez pas notamment au MAC, dans le cadre de l’exposition Priority Innfield de Lizzie Fitch/Ryan Trecartin, une visite guidée exclusive en compagnie du commissaire Mark Lanctôt, le mercredi 13 juillet.

À lire en complément: Une expo et une appli font revivre le fameux Golden Square Mile de Montréal.

Cinéma

La température monte du côté de la cinémathèque québécoise, du 7 juillet au 31 août, avec une série de projections autour de l’histoire de l’érotisme. Et que dire de la programmation explosive du Festival International de Films Fantasia, en vigueur du 14 juillet au 3 août? Une sélection pointue de films très populaires ou beaucoup plus émergents, portant sur le cinéma de l’imaginaire d’Asie, d’Europe et des Amériques. Et les toiles à la belle étoile sont, bien sûr, toujours d’actualité. Piochez votre film préféré parmi les choix offerts par le Cinéma sous les étoiles, le Cinéma urbain à la belle étoile, Film Noir au Canal, les soirées ciné LSTWCinemania, Ciné-Parc Dante, ou encore les RIDM en plein air.

Village_au_pied_du_courantSorties, activités extérieures et concerts

Les soirées extérieures, quel bonheur! Le 10 juillet, dansez tout votre soûl de jour comme de nuit au célèbre Piknic Électronik du parc Jean-Drapeau, au son de grandes pointures de l’électro. Filez aussi sur la plage urbaine du Village au Pied-du-Courant, pour un 5 à sable tropical (le 7 juillet), une soirée éphémère 06 (le 8 juillet), un Brooklyn Block Party (le 9 juillet) et un marché d’artisans locaux (le 10 juillet).

Bota_BotaPour continuer dans cette veine festive, le 14 juillet, allez vous déhancher à la soirée Dômesicle à la SAT, précédée d’un apéro sur sa terrasse branchée sur le toit. Venez aussi célébrer le terroir français chez Ateliers & Saveurs. Vin, fromages, charcuteries, pâtisseries… la soirée Douce France vous promet un énorme buffet à volonté et des créations maison de chefs et mixologues de l’établissement. Santé! Terminez enfin en beauté et aux petits oignons au superbe spa Bota Bota lors d’un 5@7 MMMode.

jazz-fest-susan-mossConcerts

En plus des concerts de haut calibre proposés par les divers festivals, jetez un œil sur les programmations locales et parallèles de La Casa del Popolo, de La Sala Rossa et de La Vitrola, du Divan orange, du Quai des brumes, du Petit Campus et du Bar Le Ritz PDB. Pour une ambiance souper-spectacle entre café-théâtre parisien et cabaret new-yorkais, rendez-vous au Balcon, à l’Upstairs Jazz Bar & Grillade et au Casino de Montréal. Les groupes et interprètes «dernier cri» jouent quant à eux au Théâtre Fairmount (Isolée le 8 juillet et Brian Fallon le 9), au Centre Bell, au Métropolis, au Belmont (BJ the Chicago Kid et Elhae le 11 juillet) ou encore au Théâtre Corona. Amusez-vous ensuite jusqu’au petit matin dans les boîtes les plus animées en ville : New City Gas, (DSTRKT avec Eli & Fur et Forrest le 8 juillet) NewspeakCircus AfterhoursStereoBarStereoDatchaSalon Daomé (13% avec Ostrich le 14 juillet), Unity et Velvet.

Pour la suite:Les terrasses les plus prisées à Montréal

3-SummerSweetDeal-FR

The post Quoi faire à Montréal du 8 au 14 juillet appeared first on Tourisme Montréal Blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Trending Articles