Vous pensez faire vos emplettes du temps de fêtes à Montréal? Vous avez probablement déjà une bonne idée des lieux où magasiner, dans les grandes enseignes de la rue Sainte-Catherine, par exemple, ou aux nombreux marchés artisanaux de fin d’année. Mais pour trouver des cadeaux de Noël uniques, que vous ne pourrez vous procurer qu’à Montréal, il y a quelques endroits incontournables, que nous vous révélons ici.
Le Grand Marché de Noël de Montréal, dont c’est la deuxième édition cette année, fera grimper en flèche la magie du temps des fêtes avec l’installation d’un gigantesque sapin illuminé sur l’esplanade de la Place des Arts. Vous trouverez à ce marché s’inspirant de traditions similaires dans le monde entier une multitude de produits locaux (artisanat, nourriture et boissons) et des camions de cuisine de rue où se régaler de plats maison, comme ceux de Labonté de la pomme, Verger & Miellerie. Des spectacles y sont également prévus, tout comme des activités extérieures familiales. Du 2 au 24 décembre.
À l’une des plus importantes foires artisanales en ville, vous dénicherez des objets uniques qui feront des cadeaux remarqués. À l’immense Salon des métiers d’art de Montréal, qui fête ses 61 ans cette année, entre les sapins décorés et les décorations traditionnelles, admirez les multiples créations d’exposants québécois telles que vêtements confortables, jouets, objets décoratifs, bijoux, ainsi qu’à boire et à manger (à goûter avant d’acheter!). De quoi satisfaire tous vos êtres chers. Du 8 au 18 décembre, à la Place Bonaventure.
Dans la lumineuse galerie qui accueille le Marché Casse-Noisette sont exposés des objets décoratifs, des œuvres d’art, des jouets, des vêtements, des accessoires et des cadeaux gourmands locaux; bref, tout ce dont vous avez besoin pour passer avec vos proches une merveilleuse fin d’année. Le marché à vocation philanthropique (au profit des enfants de milieux défavorisés) a lieu en même temps que le célèbre ballet du même nom, que Les Grands Ballets donnent chaque année avec une centaine de danseurs, depuis sa création par le chorégraphe Fernand Nault en 1964. Le spectacle est présenté à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, et le marché s’installe dans la galerie du Palais des congrès, au centre-ville, du 24 novembre au 4 décembre. Les exposants remettront 10 % de leurs bénéfices au Fonds Casse-Noisette pour enfants.
Si vous êtes à la recherche d’articles de mode griffés et d’œuvres d’art, nous vous suggérons de vous promener dans les rues pavées du Vieux-Montréal, où Montréal en fêtes, l’événement phare de la fin d’année, comprend un marché de Noël sur la place Jacques-Cartier, des « zones chaleureuses » avec foyers fumants, de la nourriture, des boissons chaudes, de la musique et des activités gratuites pour toute la famille. Du 1er décembre au 1er janvier. Et dans le quartier, la boutique Noël éternel, spécialisée dans les décorations du temps des fêtes, a en stock des ornements somptueux importés du monde entier.
Enfin, sachez que les boutiques des musées montréalais sont aussi en mode festif. Après une visite de leurs expositions, faites un tour aux échoppes de Pointe-à-Callières, du Musée McCord, du Musée des beaux-arts ou du Musée d’art contemporain, ou encore aux magasins du Biodôme, du Jardin botanique et du Planétarium de l’Espace pour la vie.
Bon magasinage et joyeuses fêtes à Montréal!
Pour la suite:Le plus grand sapin de Noël du Canada illuminera Montréal
The post Le guide du magasinage du temps des fêtes appeared first on Tourisme Montréal Blog.