Les célébrations du 375e anniversaire de Montréal débuteront bientôt et c’est pourquoi les fêtes seront plus guillerettes que jamais, avec une foule d’activités pour les petits et les grands à faire aux quatre coins de la ville.
Coups d’éclat
Au Grand marché de Noël de Montréal, on peut se rassembler autour d’un gigantesque sapin illuminé tout en mangeant de délicieuses spécialités locales. Une aire pour enfants est prévue, ainsi que des concerts et des activités extérieures (du 2 au 24 décembre). Non loin de là, on peut se rincer l’œil de la vitrine du grand magasin Ogilvy, rue Sainte-Catherine, véritable royaume (miniature) du bonhomme hiver. À la Place Ville Marie, les 13 000 ampoules du grand sapin scintilleront au milieu des gratte-ciel. Dans le Vieux-Montréal, les activités de Montréal en fêtes sont synonymes de chocolat chaud, de feux de camp, de projections de films et d’un marché de Noël sur la place Jacques-Cartier. Sur l’avenue du Mont-Royal, on prépare Noël sur l’avenue, un événement d’un mois qui comptera des concerts, des balades en carriole et une retraite aux flambeaux, le 3 décembre. Enfin Noël dans le parc se déroulera sur la place Émilie-Gamelin, au centre-ville, et dans le parc des Compagnons de Saint-Laurent et le parc Lahaie, dans le Plateau (du 1er au 25 décembre).
Père Noël arrive ce soir
Vous l’avez manqué au Défilé du père Noël de la rue Sainte-Catherine le 19 novembre? Il sera de la Parade des rêves de la Plaza Saint-Hubert, le 2 décembre, et sur la place Émilie-Gamelin décorée, les fins de semaine, du 3 au 18 décembre. On peut aussi le découvrir dans son habitat naturel, le centre commercial, et notamment au Royaume du père Noël du Complexe Desjardins, doté d’un petit train, d’un manège et de la Fontaine boréale, qui donne un spectacle immersif et multisensoriel avec chœur, orchestre et danseurs. Papa Noël prend aussi ses quartiers au Musée Stewart, en compagnie dex dizaines de figurines d’une exposition gratuite le représentant. Pour revivre un Noël d’antan, consultez notre guide Célébrez Noël à la mode victorienne à Montréal.
Spectacles étoiles
Le monde magique et bigarré des insectes prend vie avec brio et tonus dans OVO, le spectacle que donne le Cirque du Soleil au Centre Bell (du 29 novembre au 4 décembre). Des forfaits famille sont offerts. Les 7 doigts de la main, une autre troupe de cirque connue dans le monde entier, présente Réversible, à la Tohu, une performance acrobatique aussi spectaculaire qu’émouvante (du 16 novembre au 30 décembre). Comme chaque année, Les grands Ballets donnent Casse-Noisette réunissant petits soldats et Fée Dragée sur une scène de la Place des Arts (du 10 au 30 décembre). Autres concerts de saison : l’Orchestre symphonique de Montréal propose un Noël russe (le 14 décembre) et un Noël métissé serré raconté par Boucar Diouf (le 21 décembre); le Festival Bach Montréal accueille Yo-Yo Ma (le 2 décembre); l’Orchestre métropolitain joue Tchaïkovski, entre autres (le 18 décembre); la série Place des Arts junior propose de la musique de saison durant tout le mois de décembre; et à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, on célèbre Noël avec, entre autres, le spectacle Chantons Noël!, produit par la CBC (le 11 décembre).
Sur la glace
Montréal sera l’hôte, avec Toronto, du 41e Championnat mondial de hockey junior qui réunira au Centre Bell les meilleures équipes du monde entier (du 26 décembre au 5 janvier). Durant le reste de la saison, on peut assister au même endroit aux combats que livrent les Canadiens de Montréal à leurs adversaires de la Ligue nationale de hockey. On peut aussi s’extasier (pour beaucoup moins cher) devant les prouesses des Canadiennes de Montréal de la Ligue canadienne de hockey féminin, au Centre Étienne-Desmarteau (les 27 novembre et le 10 décembre). Lisez Les Lieux qui comptent dans l’histoire du hockey montréalais pour faire un survol historique du sport local. On peut aussi patiner avec le père Noël à l’Atrium le 1000, sur la magnifique patinoire extérieure du Vieux-Port de Montréal ou encore au Lac-aux-Castors du parc du mont Royal, où il est également possible de louer raquettes et skis de fond. Après l’effort, le réconfort : pensez à vous ravitailler dans un des restaurants montréalais où les enfants sont chouchoutés.
Autres merveilles de saison
Créez de la musique en faisant virevolter des images colorées inspirées de contes pour enfants dans des zootropes (cylindres) géants, grâce à l’édition annuelle de Luminothéraphie, sur la place des Festivals. À l’Espace pour la vie, réchauffez-vous dans la portion tropicale du Biodôme et sous les palmiers des serres du Jardin botanique, découvrez les stratégies hivernales des bibittes de l’insectarium et explorez la planète Mars au Planétarium Rio Tinto Alcan. Des activités familiales sont également proposées au Musée des beaux-arts de Montréal et à Pointe-à-Callière, un musée d’archéologie et d’histoire. Entendez Les aventures d’Alfred au Musée McCord et voyez Barbie dans ses plus beaux atours à l’Expo Barbie. Grimpez en haut de la Tour de Montréal pour profiter d’un époustouflant panorama sur la ville. Prenez part au Mini ComicCon en compagnie de fans, de créateurs de manga et de dessins animés, au Palais des congrès (les 10 et 11 décembre). Et accueillez la nouvelle année en participant aux Hivernales, premier volet des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, qui offriront une multitude d’activités, du hockey au curling en passant par une course en boîte à savon et des soirées d’électro.
Pour la suite : Le plus grand sapin de Noël du Canada illuminera Montréal
The post Les activités à faire en famille durant les fêtes appeared first on Tourisme Montréal Blog.