En 2017, tous les projecteurs seront braqués sur Montréal, qui fêtera ses 375 ans. Dans le cadre de ces célébrations et du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, ILLUMINART présentera pour sa deuxième édition, du 22 février au 11 mars, un parcours extérieur composé de 25 œuvres ludiques et avant-gardistes, réparties sur 3,6 kilomètres.
Depuis 15 ans, le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE fait feu de tout bois pour réchauffer notre hiver, en installant des œuvres lumineuses, immersives et interactives sur son site extérieur. On lui doit notamment les premières projections géantes et du mapping vidéo sur des édifices montréalais, ainsi que plusieurs événements intégrant les nouvelles technologies aux arts de la scène. Le volet ILLUMINART contribue donc grandement, et littéralement, au rayonnement du festival.
« Cet événement gratuit mettra en valeur le savoir-faire technologique de nos créateurs et mariera l’art et l’innovation. Nous sommes fiers d’encourager, par ce projet prometteur, le talent et l’expertise d’ici », explique Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, dans un communiqué.
Vitrine pour les créateurs du monde entier, ILLUMINART présentera en 2017 des projets d’ici et d’ailleurs, et notamment de Lyon, la ville à l’honneur de la prochaine édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. C’est une amitié de plus de 25 ans qui unit Lyon et Montréal. Avant même que la première édition du festival ne soit pensée, Lyon et sa fête des Lumières étaient une source d’inspiration pour MONTRÉAL EN LUMIÈRE. L’intégration d’œuvres lyonnaises dans le parcours ILLUMINART va donc de soi.
C’est au cœur du Quartier des spectacles, épicentre des grands événements à caractère immersif, qu’ILLUMINART prendra forme. Le tableau coloré et innovant de ce parcours devrait émerveiller tous les publics. Grâce à l’infrastructure et à la technologique développées pour l’occasion, l’espace se transformera en un exceptionnel terrain de jeu pour les artistes. (Pour vous mettre l’eau à la bouche, allez voir l’installation phare de l’édition de 2016, un « îlot de chaleur » qui est en somme un feu de camp d’ampoules qui prend vie et s’active sous l’effet de la chaleur humaine).
ILLUMINART a réellement pour ambition de faire de Montréal une « ville intelligente et numérique » et se présente déjà comme le laboratoire annuel de créations lumineuses d’avant-gardes. Un brillant programme, qu’il sera possible de découvrir à partir du 31 janvier 2017.
Pour la suite : Les Hivernales marquent le coup d’envoi d’un 375e hiver trépidant à Montréal
The post 375e anniversaire de Montréal : lumières sur la ville avec ILLUMINART appeared first on Tourisme Montréal Blog.