Quantcast
Channel: Activités Extérieures – Tourisme Montréal Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Les activités gratuites à faire à Montréal cet hiver

$
0
0

On s’y connaît en hiver à Montréal! Du divertissement en salle aux illuminations extérieures, sans oublier les célébrations du 375e anniversaire de la ville en 2017, les activités gratuites rempliront le calendrier hivernal, de décembre à mars.

Marche_de_noel_PDA

Décembre

Le Grand marché de Noël de Montréal transforme la rue Sainte-Catherine en véritable village des neiges. On y trouve des produits artisanaux locaux et une aire de jeux pour les enfants. On peut aussi y écouter des concerts et y voir le premier sapin de Noël géant en ville. Non loin de là, les 13 000 ampoules du sapin de la Place Ville Marie illuminent le quartier des affaires. Dans le Vieux-Montréal, on peut boire un chocolat chaud autour d’un feu de foyer et se balader dans le marché de Noël de Montréal en fêtes, sur la place Jacques-Cartier. Sur l’avenue du Mont-Royal, on peut faire l’expérience de Noël sur l’avenue, et sur la place Émilie-Gamelin, au centre-ville, et dans les parcs des Compagnons de Saint-Laurent et Lahaie, dans le Plateau, profiter de Noël dans le parc. À l’intérieur, le Royaume du Père Noël du Complexe Desjardins réunit petit train, manège et le spectacle multimédia de la Fontaine boréale.

luminotherapie_7_edition

Au royaume du bonhomme hiver

Sur la place des Festivals, jusqu’au 29 janvier, l’œuvre interactive de l’édition annuelle de Luminothérapie fera apparaître des images de contes de fées, lorsque vous ferez tourner ses zootropes (cylindres) géants. Sur notre « montagne » (le mont Royal), Aurores Montréal, l’œuvre lumineuse de l’artiste québécois Marc Séguin et de l’entreprise 4U2C, couvrira 15 000 m2 de terrain de projections multimédias. Les illuminations de la Biosphère, sur l’île Sainte-Hélène, du dôme de l’Oratoire Saint-Joseph et de la tour du Stade olympique, notamment, donneront de l’éclat au paysage urbain montréalais. Au parc Jean-Drapeau, on pourra jouer dans la neige, patiner, faire un tour de grande roue et plus encore, à la Fête des neiges, l’événement familial des 14 et 15 janvier et des 5 et 6 février. Sur l’esplanade du Parc olympique, le Village Mammouth célèbre aussi l’hiver, du vendredi au dimanche, jusqu’au 12 mars, avec une patinoire, une glissade sur chambre à air, à boire et à manger, de la musique et une aire de divertissements Télétoon, entre autres.

montage_001_te_parcours-du-375e_625px_fr

Jouer dehors

Les célébrations officielles du 375e anniversaire de Montréal débutera par le volet des Hivernales, une série d’événements de plein air : hockey sur glace, curling, glissage sur chambre à air, soirées d’électro et compétitions de caisses à savons dans la rue Saint-Denis et de canot sur le Saint-Laurent seront de la partie. Au centre-ville, du 6 au 8 et du 13 au 15 janvier, le festival hivernal de sports d’action Barbegazi proposera une impressionnante course d’obstacles, avec forêt de conifères touffue et réplique du pont Jacques-Cartier, des démonstrations de planche à cru (planche à neige), de la coupe de bois et du lancer de sapin. Vous pouvez aussi découvrir les lieux qui comptent dans l’histoire du hockey montréalais, glisser sur la patinoire près du pavillon du Lac-aux-Castors sur le mont Royal ou celle du parc La Fontaine, sans bourse délier.

Fireworks in the #oldportmontreal #mtlmoments #montreal

Une photo publiée par @evablue le

Nouba urbaine

Accueillez gratuitement 2017 au Vieux-Port à la grande célébration du Nouvel An, où voir un feu d’artifice et entendre Alex Nevsky, Bernard Adamus, Klô Pelgag et bien d’autres artistes encore. MONTRÉAL EN LUMIÈRE adoucit le mois de février avec de la bonne chère, de bonnes bouteilles, des cocktails créatifs, des spectacles et des concerts en salle et en plein air. L’édition de 2017 sera plus brillante que jamais, à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal : grande roue, glissade géant, curling illuminé, projections d’ILLUMINART et Nuit blanche sont au programme. Du 25 février au 12 mars, on joue gratos dans une atmosphère cordiale dans le cadre de Montréal joue, le festival de jeux de société et vidéo. À la fin de l’hiver, on ne se découvre pas d’un fil et on coiffe un bonnet vert pour assister au populaire défilé de la Saint-Patrick, qui se mettra en branle dans la rue Sainte-Catherine, le 19 mars.

#bnlmtl2016 #LeGrandBalcon Opening @macmontreal #mtlmoments

Une photo publiée par La Biennale de Montréal (@bnlmtl) le

Musées et activité culturelles

À l’occasion de la Biennale de Montréal (BNMTL 2016, Le grand balcon), la Galerie de l’UQAM est l’un des endroits où voir une expo gratuite. On pourra y admirer des œuvres de Luis Jacob, de Judith Hopf et de Thirteen Black Cats. Sachez qu’au Musée des beaux-arts de Montréal, l’entrée au nouveau Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein est gratuite jusqu’au 15 janvier (les collections sont gratuites en tout temps pour les moins de 30 ans). De nombreux musées montréalais ne font pas payer les bambins de moins de 12 ans, le Musée McCord, notamment, où découvrir Les aventures d’Alfred, et le Musée Stewart, qui affiche Les pères Noël débarquent au musée. À la fin de février, le musée d’histoire et d’archéologie Pointe-à-Callières organisera comme chaque année ses Symphonies portuaires, des concerts de plein air mettant en vedette bateaux et locomotives du Vieux-Port. L’entrée de l’expo Barbie, une vaste rétrospective de la célèbre poupée, est aussi gratuite. Dès le 22 février, les Rendez-vous du cinéma québécois, dont les projections sont payantes, proposeront des conférences et des soirées ouvertes à tous. Enfin, le Mois de l’histoire des Noirs (février) présentera également des expos, des conférences et des performances gratuites.

Galeries d’art et parcours urbains

Habillez-vous chaudement et choisissez l’un des parcours d’Art public Montréal pour découvrir des œuvres dans le cœur culturel de la ville; ou munissez d’un téléphone intelligent pour faire l’expérience multimédia de Cité mémoire, dans le Vieux-Montréal. À l’intérieur, et en sous-sol, voyez Art souterrain, une expo dans le réseau intérieur piétonnier réunissant une centaine d’œuvres contemporaines. Voyez les sculptures, les dessins, les photos, les installations et les vidéos de l’artiste belge Wim Delvoye, à DHC/ART, jusqu’au 19 mars. Faites une tournée des galeries d’art en ville, au Belgo, notamment, un édifice de cinq étages au centre-ville qui abrite de nombreuses galeries, dont la Galerie d’art contemporain SBC, la Galerie Joyce Yahouda, la Galerie Donald Browne, le Centre des arts actuels SKOL, la Galerie Dominique Bouffard, Les Territoires et Visual Voice. Puis allez faire un tour au Centre Phi; à la Parisian Laundry de Saint-Henri; à la Galerie Simon Blais, au Centre Clark, à Optica et à Monastiraki, dans le Mile End; à la Galerie Yves Laroche, au Battat Contemporary et à Eastern Bloc, dans la Petite-Italie et le Mile Ex. Quel que soit le quartier, il y a toujours quelque chose d’intéressant et de gratuit à faire à Montréal.

Pour la suite : Barbegazi donne le coup d’envoi des festivités du 375e anniversaire de Montréal

4-fallsweetdeal-fr

 

The post Les activités gratuites à faire à Montréal cet hiver appeared first on Tourisme Montréal Blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Trending Articles