Quantcast
Channel: Activités Extérieures – Tourisme Montréal Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Explorez différents univers à l’Espace pour la vie

$
0
0

À Montréal, le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium composent l’Espace pour la vie, le plus important complexe muséal consacré aux sciences naturelles au Canada. Des tropiques à l’espace, des mondes inconnus y attendent les enfants, et ceux qui sont restés des enfants!

Biodôme

L’immensément populaire Biodôme regroupe sous un même toit 4500 animaux de 250 espèces et 500 spécimens de plantes. Le visiteur y fait un formidable périple dans cinq écosystèmes des Amériques : la forêt tropicale humide, où observer des piranhas, des amphibiens et des reptiles tels que l’anaconda et le caïman yacare; l’érablière des Laurentides, où résident des mammifères comme le castor et le lynx; le golfe du Saint-Laurent, les côtes du Labrador et les îles subantarctiques, où admirer, entre autres, des manchots royaux. Jusqu’au 31 décembre 2017, on trouvera également dans la salle de découverte Naturalia une exposition abordant les ingénieuses stratégies que mettent au point animaux et insectes pour s’accommoder à leur environnement. Le Biodôme est fermé le lundi.

Insectarium

L’Insectarium montréalais est l’un des plus grands musées consacrés aux petites bestioles en Amérique du Nord. On y trouve 250 000 espèces naturalisées ou vivantes, une fourmilière et des vivariums fascinants. Les expositions permanentes comprennent des tas de petits trésors sur pattes, comme des bijoux, des phasmes géants et des papillons multicolores. La collection du musée peut même être consultée en ligne. Les visiteurs des climats froids seront contents d’en apprendre sur les moyens de survie des Insectes en hiver, une visite guidée à faire avant le 20 mars. L’Insectarium est fermé le lundi.

Jardin_botanique

Jardin botanique

À la belle saison, les espaces thématiques du Jardin botanique sont évidemment très fréquentés. Mais il est aussi doté de dix serres splendides qui se visitent avec bonheur toute l’année. Avec ses 21 000 espèces et cultivars, la Grande Serre d’exposition possède l’une des plus grandes collections botaniques au monde. Du 25 février au 30 avril, on peut y voir Papillons en liberté, un pur moment de magie au cœur de l’hiver durant lequel des centaines de papillons colorés virevoltent dans une nature luxuriante. Le Jardin botanique est également l’endroit tout indiqué pour observer des oiseaux, notamment les espèces nordiques que sont les mésanges, les sittelles, les pics, les cardinaux et les chardonnerets. Et jusqu’au 17 mars, les skieurs de fond peuvent glisser sur les trois kilomètres de piste aménagée qui sillonnent l’Arboretum. Pour prolonger le plaisir, ils peuvent poursuivre leur chemin sur les pistes du parc Maisonneuve adjacent, auxquelles celles du Jardin sont reliées. En hiver, le Jardin botanique est fermé le lundi.

Planetarium_Daily_tous_les_jours

Planetarium

Après 45 ans de bons et loyaux services, le planétarium du centre-ville a pris une retraite méritée. Il a été remplacé par un édifice dernier cri, dans le Parc olympique, le Planétarium Rio Tinto Alcan, équipé du nec plus ultra de la technologie. Enfants et adultes y affluent pour voir l’exposition permanente, qui n’est pas sans rappeler celle des grands planétariums européens. Sa collection et ses expériences immersives en font une parfaite destination familiale, mais aussi une agréable sortie en amoureux (votre aimable serviteur en a fait l’expérience à plusieurs reprises).

Deux programmes doubles, Astéroïde : mission extrême et Un jour sur Mars, et Nous sommes des étoiles et Un jour sur Mars, sont à l’affiche jusqu’au 4 juin. Une exposition temporaire, Mars s’éclate, donne à voir des fragments de météorites martiennes – des petits morceaux de la planète Mars! –, jusqu’au 14 mai. Le Planétarium est fermé le lundi. Consultez son calendrier pour connaître les horaires des séances en français et en anglais.

On peut acheter des billets individuels pour chacun des sites d’Espace pour la vie et des forfaits familiaux ou pour tous les musées. Voyez les tarifs ici. Évitez les files d’attente en les achetant à la billetterie en ligne. Enfin, vous pouvez télécharger une application qui vous accompagnera durant votre visite.

Pour la suiteLes activités gratuites à faire à Montréal cet hiver

1-wintersweetdeal-fr

The post Explorez différents univers à l’Espace pour la vie appeared first on Tourisme Montréal Blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Trending Articles