Montréal est reconnue pour ses festivals d’été et ses grands événements extérieurs, mais le plaisir en plein air ne s’arrête pas lorsque le temps se refroidit. Et comme le mois de janvier marque le début des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, la ville vous promet une abondance d’activités réjouissantes sur la neige et la glace cet hiver.
Sports d’action hivernaux
Les célébrations du 375e anniversaire de Montréal commencent avec Les Hivernales dont la programmation pleine d’action propose des activités pour tous les âges : parties de hockey en plein air, curling, courses de boîtes à savon sur la rue Saint-Denis, un défi de canot à glace et plus encore. Au cœur du centre-ville, le festival hivernal de sports d’action Barbegazi déploie un parcours d’épreuves du 6 au 8 et du 13 au 15 janvier et vous offre la chance d’essayer le snowskate (skateboard sur glace), le fatbike (vélo sur neige), la coupe de bois ou le lancer du sapin
Vie de plein air en hiver
Jouez dans la neige, patinez, faites un tour de grande roue et plus encore à la Fête des Neiges, l’événement familial par excellence au parc Jean-Drapeau, du 14 au 15 janvier et du 5 au 6 février. Patinez à la patinoire Natrel du Vieux-Port, sur le Lac-aux-Castors du parc du Mont-Royal, au parc La Fontaine et au Village Mammouth de l’Esplanade du Parc olympique où vous aurez accès à une patinoire réfrigérée, une glissade sur tube, de la nourriture et des boissons, de la musique live, un espace de divertissement Télétoon et bien plus! Jusqu’au 29 janvier, faites défiler des images de conte de fées dans des zootropes géants à Luminothérapie, le terrain de jeu interactif de la Place des Festivals. Explorez l’histoire du hockey à Montréal grâce à notre guide des lieux marquants de l’histoire du hockey montréalais.
Scène festive enneigée
En janvier et en février, le festival de musique électronique en plein air Igloofest s’éclate en grand avec quatre week-ends de musique – Carl Cox, Apparat, Dave Clarke et plusieurs autres artistes seront de la partie – un village Nordik, des jeux Nordik, une glissoire et des soirées Off-Igloofest. Cette année, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, un événement culturel et gastronomique de grande envergure célébré en février dans de nombreux restaurants, des salles de spectacles et des sites extérieurs s’offre une grande roue, une glissade géante, du curling en lumière, des projections ILLUMINART et une édition inoubliable de la traditionnelle Nuit Blanche. Habillez-vous chaudement sans compromettre votre style grâce à notre guide d’achat de vêtements d’hiver à Montréal.
Montagnes et forêts
Vous pouvez vous adonner à la raquette, à la randonnée, au traîneau et au ski de fond, en plein cœur de la ville, sur les 22 km de sentiers du parc du Mont-Royal ou les 11 km de sentiers du parc Maisonneuve, mais vous pourriez également profiter d’une petite escapade en montage. Essayez la descente en ski alpin en snowboard en ski de fond ou en raquette au Mont-Tremblant dans les Laurentides, au Mont Sutton ou ailleurs dans les Cantons-de-l’Est. Que vous soyez en ville ou en campagne, une visite d’une cabane à sucre urbaine ou d’une cabane à sucre québécoise traditionnelle dans les environs de Montréal s’impose, de la fin février au début avril. Saucisses, crêpes, pâté à la viande et bien d’autres délices sont au menu. Et quand vous serez bien rempli, digérez le tout avec un tour de traineau tiré par des chevaux ou une bonne marche dans l’érablière.
Pour la suite : Une édition “Nordik” pour Igloofest en 2017!
The post Cet hiver, on joue dehors à Montréal appeared first on Tourisme Montréal Blog.