Faire de la luge, découvrir les merveilles de la nature et jouer au chaud sont autant de choses que les enfants auront plaisir à faire durant la relâche scolaire. Suivez notre guide pour trouver des activités (payantes et gratuites) dont vos bambins et ados se souviendront.
Activités familiales des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
Les Hivernales, de la programmation de nos 375 ans, font de la saison froide un vaste terrain de jeu et briller la ville de mille feux durant le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE (du 23 février au 11 mars). Sur son site extérieur gratuit de la Place des Arts, dans le Quartier des spectacles, vous pourrez empruntez une glissade urbaine, faire un tour de grande roue, essayer des jeux et pratiquer le curling en lumière, rôtir de la guimauve sur des braséros, assister à des concerts, admirer les immenses projections et les installations interactives d’ILLUMINART et plus encore. Vous pourrez par ailleurs découvrir les œuvres d’art installées dans le réseau intérieur montréalais qui relie, entre autres, le Complexe Desjardins, la Place Ville Marie, la Place Montréal Trust et le Centre Eaton, à l’occasion de l’édition annuelle d’Art souterrain. Et le 4 mars, n’oubliez pas de vous joindre aux milliers de Montréalais qui prennent part à la Nuit blanche, une fête de l’art et de la culture pour tous qui dure jusqu’au petit matin.
Activités pour les tout-petits
Enchantez vos bouts de chou avec les lynx, les chauves-souris, les manchots et les autres espèces animales et végétales qui vivent au Biodôme de l’Espace pour la vie, ou avec les centaines de papillons qui virevoltent dans la grande serre du Jardin botanique, dans le cadre de l’expo Papillons en liberté. Ou encore, faites-leur découvrir les 115 espèces indigènes du vaste Zoo Ecomuseum, qui est également doté d’une aire intérieure. Vous pouvez aussi les faire bouger, patiner ou randonner en raquettes dans les grands parcs montréalais, comme les parcs du Mont-Royal, La Fontaine ou Jean-Drapeau. Pour trouver d’autres idées, consultez notre article Sorties à Montréal avec bébés et bambins.
Activités pour les enfants d’âge scolaire
Vos petits dégourdis pourront enfiler leurs patins et glisser sur la patinoire extérieure du Vieux-Port ou encore explorer la nature à l’écart du centre-ville dans l’un de nos beaux parcs-nature, Bois-de-Liesse, Pointe-aux-Praries, l’Île-de-la-Visitation ou Cap-Saint-Jacques (doté d’une cabane à sucre rustique à la saison des sucres, soit à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps). Un univers de découverte les attend au Centre des sciences de Montréal (où l’exposition Animaux à corps ouvert – Body Worlds et des films IMAX sont à l’affiche), au musée d’histoire et d’archéologie Pointe-à-Callières et à la TOHU, un centre des arts du cirque, où vos petits mousses seront sensibilisés à la présence des abeilles en ville dans des ateliers de confection de bonbons au miel et de bougies.
Au Musée des beaux-arts de Montréal et au Musée d’art contemporain, les artistes en herbe pourront s’inscrire à des visites et des ateliers gratuits et voir des courts métrages. Au cœur du centre-ville, au Musée McCord, le « conte à voir et à entendre » Les aventures d’Alfred est toujours à l’affiche; des ateliers et du conte sont également proposés la fin de semaine. L’exposition Curiosités du Musée Steward fera aussi le bonheur de tous. Les enfants qui aiment jouer peuvent participer à Montréal joue et prendre du galon dans la pratique des jeux de société, des jeux vidéo indépendants et des jeux avec une composante physique (du 25 février au 12 mars). Au Festival international de films pour enfants de Montréal (FIFEM), les jeunes cinéphiles pourront reprendre leur souffle aux projections de courts métrages et aux ateliers proposés (du 4 au 12 mars). Et au Centre Bell, leurs personnages de Disney préférés enfileront leurs patins dans Suivez votre cœur présenté par Disney on Ice (voir le calendrier pour les représentations en français).
Activités pour les préados et les ados
Vos plus grands tournent en rond? Faites-les grimper au centre d’escalade Horizon Roc, où ils pourront s’attaquer aux parois de grimpe intérieures, s’essayer au parcours d’obstacles aérien de l’Acro-Parc, à l’équilibrisme sur sangle et aux Parkours. Pendant la relâche scolaire, les 7-14 ans pourront s’inscrire à un camp de jour. Nul besoin d’aller sur l’océan pour surfer! Oasis Surf peut apprendre à votre progéniture à dompter de vraies vagues (intérieures) sur une planche. Les ados qui aiment la vitesse devraient filer à Vortex Racing, un centre doté de simulateurs de course, à Kart-O-Mania ou à Action 500, le plus grand centre de karting et de paintball au Canada. Et voyez comment leurs aptitudes aux jeux vidéo se traduisent dans la réalité à l’immense centre de quilles, de bowling et de lasertag, BoulzEye, ou au royaume du lasertag, Laser Quest.
Sur l’esplanade du Parc olympique, le Village Mammouth leur procurera une tonne de plaisirs, entre glissade sur tube, patinoire réfrigérée (location de patins offerte), concerts et plaisirs gourmands (jusqu’au 12 mars). Laissez-les piquer une tête dans les immenses installations aquatiques de la piscine olympique ou, si l’espace les fascine, emmenez-les au Planétarium, où l’on donne des leçons d’astronomie extrêmement divertissantes. Les apprentis-chefs pourront apprendre à faire de la pizza à l’école de cuisine Mezza Luna, dans la Petite-Italie (le 12 mars), ou prendre des cours parent et enfant à l’Académie culinaire, dans le Vieux-Montréal, ou à l’école culinaire PC, qui offre des ateliers d’une journée pour les enfants de 2 à 16 ans. Bien manger durant le relâche scolaire va de soi, c’est pourquoi nous vous suggérons de consulter notre liste de restaurants où les enfants sont les bienvenus. Enfin, pour trouver un sommeil réparateur, voyez notre liste des hôtels montréalais où séjourner en famille.
Pour la suite : MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2017 : le guide de survie du festivalier
The post Guide des activités à faire en famille durant la semaine de relâche appeared first on Tourisme Montréal Blog.