Quantcast
Channel: Activités Extérieures – Tourisme Montréal Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

375 ans (au moins) de culture autochtone à Montréal

$
0
0

Le 375e anniversaire de notre ville marque la fondation de Montréal par les Français en 1642. Mais de nombreuses et florissantes Premières Nations vivaient le long du Saint-Laurent bien avant l’arrivée des Européens. Montréal (alors Ville-Marie) a été édifiée sur une terre appartenant aux Mohawks (ou Kanien’keha:ka); c’est pourquoi, en concertation avec le Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal, la Ville a incorporé dans les célébrations de 2017 une grande variété d’événements dont l’objectif sera de mettre en lumière l’art, la culture et l’histoire des peuples autochtones.

#ashukanmtl #firstnation #native #powow #tourismemontreal #tourismequebec #tourismeautochtone #levoir #regalia

Une publication partagée par Sacred Fire Productions (@ashukanmtl) le

Pow Wow Montréal

Participer à un pow-wow, une célébration de la culture par le biais de la danse, du chant, du rassemblement communautaire, des échanges, du commerce et de la nourriture, est le moyen idéal de se familiariser avec une Première Nation. Ce qui n’était à l’origine – il y a quatre ans – qu’une démonstration sur un campus est devenu Pow Wow Montréal, un événement dont le nombre de participants a triplé chaque année et qui est la vitrine de l’excellence autochtone en ce qui a trait au chant, à la danse et aux costumes traditionnels. Seuls les meilleurs chanteurs, danseurs et percussionnistes de la province (et de la côte est américaine) prennent part à ce pow-wow d’une fin de semaine.

Rendez-vous des arts métissés

Organisé par les Productions Feux Sacrés, le Rendez-vous des arts métissés, qui en est à sa cinquième édition, est un festival de création qui a pour objectif la rencontre des artistes autochtones avec des artistes d’autres communautés culturelles. Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, il prendra de l’envergure et investira, en juin, les espaces publics du Vieux-Montréal, à coup de musique, d’artisanat, de théâtre et d’expériences multidisciplinaires. Avec ses nombreuses activités extérieures et à caractère familial, il est l’événement de choix pour tous ceux qui ont des enfants.

espace_culturel_ashukan

Espace culturel Ashukan

Les Productions Feux Sacrés se consacrent également à promouvoir l’art autochtone contemporain dans toute sa richesse et sa variété en établissant un pont entre les cultures autochtones et non autochtones. Au cœur du Vieux-Montréal, son Espace culturel Ashukan lui fait office de quartier général. Avec une salle d’activités au dernier étage, une galerie au deuxième étage et une boutique au premier, Ashukan est l’endroit de choix pour qui veut faire l’acquisition de véritables œuvres autochtones vendues dans le respect des principes du commerce équitable. En plus d’organiser les Rendez-vous des arts métissés, en été, les Productions Feux Sacrés proposent aussi à ce centre, tout au long de l’année, des spectacles, des concerts et des manifestations culturelles.

festival_presence_autochtone

Présence autochtone

Festival d’une semaine consacrée à la culture autochtone, Présence autochtone, dont ce sera en 2017 la 27e édition, a pris de l’ampleur depuis qu’il est organisé sur la place des Festivals. Cette année, l’esplanade sera transformée notamment par la présence de tipis des Premières Nations, de tentes inuites et des cabanes iroquoises (en référence au passé mohawk de Montréal). Au programme de l’événement, il y aura des projections, des concerts en salle et en plein air et des pièces de théâtre, ainsi que des expositions présentées dans le quartier par des galeries participantes.

Wapikoni mobile

Projet étoile dans la constellation des nouvelles plateformes artistiques autochtones, le Wapikoni mobile est le studio ambulant de formation et de création audiovisuelle des Premières Nations et des Inuits de l’organisme sans but lucratif Wapikoni. Quelque 750 films, souvent autobiographiques, ont déjà été produits et des dizaines d’entre eux ont remporté des prix dans des festivals du monde entier. Dans l’esprit d’itinérance qui caractérise sa mission, en collaboration avec Musique nomade et dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, le Wapikoni équipera cet été des triporteurs du matériel nécessaire à l’organisation de projections, faisant des ruelles et des terrains vagues de cinq quartiers montréalais des salles de cinéma éphémères.

danse_festival_presence_autochtone

Innovations autochtones

Pour les 375 ans de la ville, le Centre des sciences de Montréal a réuni une équipe d’Autochtones et de non Autochtones afin de mettre sur pied une exposition qui sera présentée en octobre prochain. Innovations autochtones sera consacrée à l’histoire des sociétés autochtones montréalaises, à leur développement et à leurs traditions, sur une période de plusieurs milliers d’années. Avant d’être ouverte au grand public, elle sera d’abord vue par des étudiants mohawks, qui pourront s’assurer de l’exactitude de chacun de ses éléments culturels et historiques.

Pour la suite : 375 choses à faire à Montréal en 2017

1-wintersweetdeal-fr

The post 375 ans (au moins) de culture autochtone à Montréal appeared first on Tourisme Montréal Blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Trending Articles