Élue « meilleure ville pour le vélo » par le magazine Copenhagnize en octobre 2014, Montréal compte 645 kilomètres de pistes cyclables. Vous souhaitez explorer la ville sur deux roues? Nous avons répertorié de magnifiques parcours urbains qui vous donneront envie de filer nez au vent.
La piste cyclable du canal de Lachine
Classée au troisième rang des plus beaux circuits urbains au monde par le magazine Time en 2009, la piste cyclable du canal de Lachine s’étend sur près de 15 km le long d’un canal nautique doté d’écluses modernes qui desservent les bateaux de plaisance. Partant du Vieux-Port vers le marché Atwater, c’est un très joli circuit qui vous attend, alternant espaces naturels et anciennes zones industrielles du 19e siècle (vous observerez d’ailleurs les usines converties qui bordent le canal). Poursuivez jusqu’au chemin du Musée à Lachine, où une pause au parc René-Lévesque est tout à fait méritée. Au retour, faites une boucle par la piste cyclable des Berges – secteur Ouest qui longe le fleuve Saint-Laurent dans LaSalle et Verdun. Chemin faisant, vous pourrez observer des surfeurs ou des kayakistes sur les rapides.
La piste cyclable du boulevard de Maisonneuve
Voilà la piste idéale pour explorer le centre-ville à vélo! Prenez le départ à la Grande Bibliothèque (près de la station de métro Berri-UQAM) pour une virée sous les gratte-ciels jusqu’aux magasins et musées du centre-ville, en passant par la Place des Arts. Faites une pause repas dans l’ouest de la ville au parc Westmount avant de partir en balade dans les rues élégantes du secteur, dont les splendides demeures vous éblouiront. Continuez ensuite dans Notre-Dame-de-Grâce, un quartier montréalais peu touristique, mais charmant.
La piste cyclable du parc Jean-Drapeau
Composé des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame au milieu du fleuve Saint-Laurent, le parc Jean-Drapeau offre environ 15 km de voies cyclables intégrées à la Route verte du Québec, la plus longue piste cyclable en Amérique du Nord, et au Sentier transcanadien, le plus long sentier récréatif au monde. Pour vous y rendre à vélo à partir du Vieux-Port, empruntez le pont de la Concorde. Si vous partez de la Rive-Sud, prenez le lien cyclable de la Voie maritime près du pont Victoria. Pour les plus audacieux, la piste cyclable du pont Jacques-Cartier, qui relie Montréal et la Rive-Sud, donne aussi accès au parc. Vous pouvez également prendre le métro jusqu’à la station Jean-Drapeau. Les vélos sont acceptés dans le premier wagon de chaque train, sauf en période de pointe la semaine et lors d’événements spéciaux.
La piste cyclable Axe nord-sud de Montréal
Si vous souhaitez traverser la ville de part en part, c’est cette piste d’environ 10 km qu’il faut prendre. Du fleuve Saint-Laurent (rue de la Commune à l’angle de Berri) jusqu’à la rivière des Prairies, passez par le très joli quartier du Plateau Mont-Royal et arrêtez-vous pour un pique-nique au ravissant parc La Fontaine. Découvrez aussi le quartier en plein essor qu’est Villeray, ainsi que les coins champêtres et chics d’Ahuntsic, jusqu’au croisement de l’avenue Christophe-Colomb et du boulevard Gouin. Un conseil, ne vous avisez pas d’emprunter cette piste pendant les heures de pointe : l’achalandage est intense.
Le Festival Go Vélo Montréal
Durant une semaine, du 24 au 31 mai, les cyclistes néophytes ou confirmés pourront participer à une foule d’activités urbaines et découvrir Montréal sous différents angles, de jour comme de nuit. Sportifs ou flâneurs, inscrivez-vous dès maintenant au Tour de l’Île, au Tour la Nuit, au Défi métropolitain ou à l’Opération vélo-boulot!
Pour en savoir davantage sur les pistes cyclables à Montréal et au Québec, consultez le site très complet Pistes cyclables et lisez les avis des experts cyclistes de Vélo Québec.
The post Montréal en mode vélo : quatre pistes dans le vent appeared first on Tourisme Montréal Blog.