Déjà août! Les enfants comme les adultes essaient très fort de ne pas compter les derniers jours de l’été. Heureusement, l’esprit des vacances perdure à Montréal grâce aux multiples festivals, spectacles sur scène, activités ludiques et sportives et sorties familiales. Profitons donc de l’été jusqu’au bout!
Du 22 août au 7 septembre, c’est l’Odyssée des monarques à l’Insectarium du complexe Espace pour la vie. Les visiteurs sont conviés à l’étiquetage et à la relâche des papillons monarques qui s’envolent pour leur voyage migratoire vers sud. Une fois sur place, on peut en profiter pour découvrir l’univers des lucioles à l’installation multimédia Porteurs de lumière, aussi présentée à l’Insectarium. Comme le Jardin botanique se trouve à deux pas, pourquoi ne pas s’offrir une petite promenade à la nuit tombée dans les Jardins de lumière? Illuminés de milliers de lanternes, le jardin de Chine et le jardin japonais émerveillent petits et grands du 4 septembre au 1er novembre.
En août, puis tous les week-ends jusqu’à la fin octobre, le parc acrobatique urbain Exalto déploie ses modules géants sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique. Le Vieux Port de Montréal regorge aussi d’activités amusantes, dont une tyrolienne, un carrousel classique, une balade en petit train ou en bateau, l’immense SOS Labyrinthe, les jeux vidéo de l’exposition Game On, le terrible parcours sensoriel Peur Dépôt ou les parcours à obstacles sur bateaux pirates Voiles en voiles. Avec Montréal À La Loupe, devenez enquêteur le temps d’un après-midi et faites une visite insolite de la ville. Le but est de trouver la solution à des énigmes, de résoudre une enquête et de découvrir différents quartiers.Initiez les jeunes aux merveilles de la musique classique aux rendez-vous des Grands Orchestres, une série de concerts présentés gratuitement sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, certains dimanches jusqu’au 20 septembre. Sinon, laissez les enfants monter au pupitre du chef et diriger eux-mêmes le spectacle à la Place des Festivals! Du 28 août au 9 septembre, l’installation extérieure Maëstro les invite à brandir une baguette munie de capteurs pour actionner la fontaine musicale. Dans le même secteur, les 21 balançoires musicales de la Promenade des artistes sont également de retour jusqu’au 18 octobre! Avec les enfants, vivez une expérience de collaboration musicale : chaque balancement produit une note et la participation de tous fait naître une mélodie. Et bien sûr, c’est gratuit.
En plus de consteller le ciel de dizaines de montgolfières venues du monde entier, l’International des montgolfières Saint-Jean-sur-Richelieu offre, du 8 au 16 août, une pléthore d’activités de toutes sortes pour les enfants, doublée d’une programmation musicale de premier plan avec des artistes comme Meghan Trainor, Our Lady Peace, Radio Radio, Moist et Jonas and the Massive Attraction. Pendant ce temps à Montréal, la Tohu présente Falla, une fiesta enflammée au rythme du monde. Du 14 au 16 août, cet événement marie le cirque à une foule d’activités flamboyantes – prestations de musique du monde, danse, projections multimédias et feux d’artifice – et tout cela gratuitement au complexe de la Tohu. Surtout, ne manquez pas le dimanche 16 août consacré à la famille! Un spectacle de marionnettes ouvre cette journée spéciale dès 9 h 45. Suivront en continu des ateliers de cirque, des animations de clowns, de conte, de musique et plus encore.
La musique country se porte bien au Québec. À preuve, le populaire Festival Montréal Country se tiendra aux Jardins Gamelin du centre-ville, les 21, 22 et 23 août. Pour les enfants, ce sera l’occasion de s’initier à la danse en ligne au son de mélodies entraînantes. Au même endroit le 29 août, les artistes urbains et graffiteurs du festival Chromatic animeront des ateliers de création pour les enfants et les adultes et présenteront des prestations de peinture en direct et des performances musicales. L’équipe de Chromatic s’occupe aussi du Petit Piknic organisé par le Piknic Electronik au parc Jean-Drapeau le dimanche 16 août. Tout l’après-midi, le programme ludique à souhait aligne une demi-douzaine d’ateliers créatifs – peinture, origami, sérigraphie, sculpture et autres – ouverts aux petits et aux grands. L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans.
The post Plaisirs de fin d’été avec les enfants à Montréal appeared first on Tourisme Montréal Blog.