Quantcast
Channel: Activités Extérieures – Tourisme Montréal Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Les activités gratuites à faire cet été à Montréal

$
0
0

Un grand nom de la musique qui donne un concert; un funambule qui marche sur un fil dans un parc; des enfants qui jouent sur une place du centre-ville, des feux d’artifice qui embrasent le ciel. Tout cela est monnaie courante à Montréal, et gratuit!

Festival Folk de MontréalActivités gratuites des festivals de juin

Les multiples festivals montréalais ont pratiquement tous un volet gratuit. Consultez notre Guide 2016 des festivals d’été à Montréal et notre Guide complet des festivals musicaux de l’été 2016 à Montréal pour savoir ce qui se passe en ville, puis voyez ce que chaque manifestation offre gratuitement. Avant même l’arrivée de l’été, deux événements proposent des spectacles gratuits d’artistes d’ici et d’ailleurs pour les mélomanes de tous les âges : les FrancoFolies, la plus grande fête musicale dans la langue de Molière qui jusqu’au 18 juin fait vibrer le Quartier des spectacles, avec des concerts sur de multiples scènes, et le Festival folk de Montréal sur le canal, où des musiciens se produisent en plein air du 15 au 19 juin, le long du canal de Lachine, près du marché Atwater. Jusqu’au 19 juin, le Festival St-Ambroise Fringe présente des performances musicales et théâtrales en tous genres au parc Fringe, au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Rachel. Et observer les muralistes et entendre la musique du Festival MURAL ne coûte rien, les 18 et 19 juin. Dans le Vieux-Montréal, le Festival Montréal Baroque propose un voyage dans le temps, avec des concerts gratuits au square Phillips, au Musée Redpath et à l’oratoire Saint-Joseph, entre autres.

Activités gratuites des festivals de juillet

Le Festival international de jazz de Montréal arrive avec les premières journées d’été installant du 29 juin au 9 juillet son univers jazz, blues, rock, hip-hop et plus encore sur les scènes extérieures du Quartier des spectacles, ainsi que le parc musical pour enfants Rio Tinto. Voyez Sharon Jones & the Dap-Kings en concert d’ouverture, Jamie Cullum, le 4 juillet et bien d’autres prestations gratuites encore. Suivez le rythme au Festival international de percussion qui du 2 au 10 juillet présente plus de 50 manifestations participatives et ateliers. Après ces célébrations musicales, c’est au tour des arts circassiens d’entrer en piste avec Montréal Complètement Cirque, qui se déroule du 7 au 17 juillet. Des troupes renommées d’ici et du monde entier y épateront (gratuitement) la galerie à plusieurs endroits de la ville.

Festival juste pour rirePuis vient le temps de rigoler sans bourse délier à Juste pour rire qui, outre une aire de jeux pour les bambins, prévoit une foule de divertissements, du théâtre de rue et un défilé (le 23 juillet) dans le Quartier des spectacles. La musique africaine et ses dérivés sont à la fête à Nuits d’Afrique. Du 19 au 24 juillet, le festival de musique métissée propose les performances gratuites du Sierra Leone’s Refugee All Stars, d’Afrique en cirque, des Ogres de Barback et d’autres. Le Festival Orientalys a lieu du 11 au 14 août sur le quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal et met en scène des performances musicales par des artistes de partout dans le monde, des ateliers, des expositions et des activités pour enfants.

Feux loto du QuébecActivités gratuites des festivals d’août

L’Orchestre symphonique de Montréal organise cette année encore une Virée classique OSM. Du 10 au 13 août, une dizaine de performances extérieures seront données ainsi qu’un grand concert de célébration des 40 ans des JO de Montréal, le 10 août, sur l’esplanade du Parc olympique. Du 3 au 10 août, Présence autochtone propose concerts, danse et autres manifestations culturelles dans le Quartier des spectacles. Les Concerts Campbell sont donnés tout l’été dans les parcs de la ville. Le Festiblues international de Montréal pousse la note bleue du 11 au 14 août (l’accès est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins et de 8 $ seulement pour les adultes). Fierté Montréal présente concerts, spectacles, défilé et plus, du 8 au 14 août. Et le Festival Montréal Country vous invite à danser un set carré et à entendre de la musique western dans le Vieux-Port, chaque soir, du 19 au 21 août.

Cinéma, art et jeux

Cinéphiles amateurs d’horreur, de science-fiction, de fantastique et d’autres films de genre se rencontrent du 14 juillet au 2 août au Festival international de films Fantasia, qui organise des projections extérieures gratuites. La SAT convie les Montréalais sur la place de la Paix, au Cinéma urbain à la belle étoile, une série estivale de films, de documentaires et de courts métrages. Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) organisent également des projections extérieures dans les parcs de la ville. Aires Libres donne à voir des œuvres et des installations artistiques dans le Village gai piétonnier, et on peut découvrir par soi-même plus de 600 œuvres d’art public un peu partout en ville. L’accès aux collections et aux expositions-découvertes du Musée des beaux-arts de Montréal est gratuit chaque dernier dimanche du mois, et en tout temps pour les enfants et les adultes de moins de 30 ans. Découvrez de nouveaux univers au Centre Phi, avec Jardin de réalité virtuelle (jusqu’au 3 juillet) et Sensory Stories : donner corps au récit à l’ère numérique (jusqu’au 21 août), et dans le cadre d’Affinités, une série de performances, de projections et d’échanges, l’expo gratuite de Joan Jonas, au DHC/ART. Enfin, au Mondial des jeux Loto-Québec, des participants de tous âges prennent part à des jeux vidéo et de société, des activités physiques et plus, du 16 au 30 juillet.

jardins_gamelinMarchés, parcs et pique-niques

Les marchés éphémères, où boire, manger, écouter de la musique et participer à des activités gratuites, ne manquent pas en juillet et en août :  les Jardins Gamelin programment performances, concerts, soirées de DJ et plus encore dans un parc aménagé du centre-ville doté d’une aire de restauration et d’un bar à cocktails. Le Marché de possibles de POP Montréal sera en activité tous les week-ends dans le Mile End; le marché du Village Au pied-du-Courant et ses concerts gratuits près du pont Jacques-Cartier, tout l’été. Le Musée McCord présente une nouvelle édition de sa Forêt urbaine, dans une rue adjacente à l’établissement, où des activités gratuites seront organisées tout l’été. À pied ou en autobus, grimpez au sommet du mont Royal, où la vue (gratuite) sur le centre-ville et les environs de Montréal est imprenable. Pique-niquez au parc La Fontaine, dans le Plateau, et profitez-en pour assister à un des nombreux spectacles donnés au Théâtre de Verdure, dans le cadre du festival Haïti en folie, par exemple. Oubliez le chahut de la ville au parc Jean-Drapeau, non loin du centre-ville en métro, où célébrer la diversité culturelle montréalaise à l’occasion des Week-ends du monde, les 9 et 10 juillet ainsi que les 16 et 17 juillet. Repercussion Theatre convie la tragédie dans les parcs avec l’édition annuelle de Shakespeare in the Park. The Tragedy of Julius Caesar est au programme cet été. Enfin, accordez-vous une pause fraîcheur dans une des piscines gratuites de la ville. Consultez notre guide Baignade et soleil à Montréal et aux alentours, pour décider de l’endroit où faire trempette.

Pour la suite : Votre guide complet des festivals musicaux de l’été 2016 à Montréal

3-SummerSweetDeal-FR

The post Les activités gratuites à faire cet été à Montréal appeared first on Tourisme Montréal Blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Trending Articles