Quantcast
Channel: Activités Extérieures – Tourisme Montréal Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Le guide de survie 2016 de la Saint-Jean-Baptiste à Montréal

$
0
0

Vous êtes à Montréal pour la Saint-Jean? C’est une chance, car vous allez pouvoir célébrer la Fête nationale du Québec en notre compagnie! À Montréal, on fait les choses en grand, avec des fêtes de quartier, des impros de plein air, des pique-niques, un défilé et un grand spectacle gratuit. Si c’est vraiment le fun, c’est peut être aussi un peu intimidant! Alors, pour garder un souvenir mémorable des célébrations des 23 et 24 juin 2016, nous avons rédigé ce petit guide à votre attention, pour que vous puissiez vivre la Saint-Jean comme les locaux.

St-Jean1

Les célébrations

La Fête nationale du Québec est célébrée les 23 et 24 juin 2016.

L’événement

À Montréal, on aime fêter la Saint-Jean en famille, dans son quartier et aux célébrations proposées par la Ville. Partout, on organise de chouettes activités extérieures, notamment dans Villeray, où des concerts gratuits sont donnés dans la rue De Castelnau, entre les rues de Gaspé et Drolet, dans Hochelaga-Maisonneuve, où l’esplanade du Stade olympique s’anime d’activités pour toute la famille, dans le Plateau, particulièrement au parc La Fontaine, dans Rosemont, au parc du Pélican, et dans le quartier chinois, à la place Sun Yat Sen et aux alentours de celle-ci.

franco-625x400

Le grand spectacle

Le 23 juin à 18 h, sur la place des Festivals, le Grand concert marque le coup d’envoi des festivités (nous autres Québécois aimons, comme au réveillon de Noël, prendre un peu d’avance!). La prestigieuse programmation comprend de nombreux artistes comme Éric Lapointe, Yann Perreau, les Sœurs Boulay et QW4RTZ. Le maître de cérémonie est l’humoriste Louis-José Houde. Des activités sont également proposées non loin de la scène; alors, pensez à explorer le site.

Le défilé

Le défilé annuel de la Saint-Jean se met en branle sur la rue Sainte-Catherine à l’intersection de la rue Guy, puis traverse le centre-ville en direction est vers le Village gai. Coup d’envoi à 13 h, le 24 juin. Comptez deux heures.

Le calendrier des événements

Vous pouvez consulter le calendrier complet des événements, y compris des fêtes de quartier, sur le site La Fête nationale du Québec à Montréal.

St-Jean_Baptiste

Se déplacer

Certaines rues étant fermées en raison du défilé, il est préférable de prendre les transports en commun, et plus particulièrement le métro, durant le week-end de la Saint-Jean. Pour assister au Grand spectacle, descendez à la station Place-des-Arts. La scène longe la rue Jeanne-Mance, entre les rues Sainte-Catherine et De Maisonneuve. Pour prendre part au défilé depuis son point de départ, descendez à la station Guy-Concordia. Détails et horaire ici.

Quoi porter

Pour vous fondre dans la foule, portez du bleu et blanc, en l’honneur du drapeau québécois. Un jean et un t-shirt blanc feront l’affaire! Prévoyez aussi des chaussures confortables en vue de vos déplacements à pied d’un quartier à l’autre et sur la place des Festivals. Écran solaire et chapeau vivement recommandés! Il peut faire très chaud à Montréal à cette période de l’année.

Fête nationale du Québec

Quoi apporter

S’il est vrai que les boutiques de souvenir du Vieux-Montréal offrent de nombreux articles ornés de la fleur de lys de notre drapeau, il est néanmoins préférable de faire ses emplettes de produits bleu et blanc en tous genres dans une succursale de la chaîne de magasins Dollarama. Pour un dollar (ou deux), vous trouverez dans un rayon consacré aux articles de circonstance une foule de choses, dont chapeaux, fichus, fanions et drapeaux. Pensez à acheter une bouteille d’eau réutilisable (mais pas un modèle en verre ou en aluminium, interdit sur le site de la place des Festivals) pour rester hydraté en tout temps, ainsi qu’un poncho de pluie et un parapluie, en cas d’averse. Quelques gouttes n’ont jamais fait peur aux Montréalais qui fêtent la Saint-Jean!

Quoi ne pas apporter

Des boissons alcoolisées achetées en dehors du site de la place des Festivals, ainsi que tout contenant en verre ou en aluminium. Sont également interdits les animaux domestiques (sauf les chiens d’assistance), les chaises pliables, les vélos, les planches et patins à roulettes.

Das-food-truck

Où manger et boire

Les réjouissances vous ont donné faim ou soif? Vous trouverez de nombreux kiosques à bières, vin et cocktails sur la place des Festivals, ainsi que des terrasses et des camions de cuisine de rue où commander quelque chose à manger. Sur le trajet du défilé, en plein centre-ville, vous aurez accès à un grand nombre de restaurants. En règle générale, les lieux où boire et manger à Montréal ne manquent pas! Voyez notre section Gastronomie pour trouver des endroits où manger vite et bon marché. Kiosques et des camions de cuisine de rue seront aussi présents aux différents événements de quartier. Bonne Saint-Jean!

Pour la suite: Festival international de jazz de Montréal : les spectacles à ne pas manquer

3-SummerSweetDeal-FR

The post Le guide de survie 2016 de la Saint-Jean-Baptiste à Montréal appeared first on Tourisme Montréal Blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Trending Articles