Quantcast
Channel: Activités Extérieures – Tourisme Montréal Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Quoi faire avec les enfants cet été

$
0
0

Entre les festivals et les baignades à la piscine, il y a tant de choses à faire avec les enfants à Montréal durant l’été! Pour avoir du plaisir à la pelle, bien souvent sans payer un sou, voyez nos suggestions d’activités, à faire en famille ou à choisir selon le groupe d’âge de vos bambins.

voiles_en_voiles_hebertisme

Pour la famille au grand complet

S’amuser à la belle saison est simple comme bonjour avec les nombreux festivals estivaux montréalais; certains organisent même des activités réservées aux enfants. Voyez notre Guide 2016 des festivals d’été à Montréal et le Guide complet des festivals musicaux de l’été 2016 à Montréal pour vous faire une idée. Sachez que le Festival international de jazz de Montréal et Juste pour rire ont des aires de jeux enfantines et que Montréal Complètement Cirque propose un volet extérieur qui en met plein les vue, du 7 au 17 juillet. Au centre ville, dans le Quartier des spectacles, l’installation ludique et musicale 21 balançoires est de retour le 8 août et, aux Jardins Gamelin, les dimanches sont une destination de choix pour la famille, avec ses ateliers, son karaoké pour enfants et plus. Le 41e défilé de la Carifiesta est à ne pas manquer dans la rue Sainte-Catherine égayée de musique et de chars allégoriques bigarrés. Il y a aussi de nombreuses activités familiales au parc Jean-Drapeau, notamment les Week-ends du monde, une célébration des cultures et des musiques du monde entier, les 9 et 10 juillet ainsi que les 16 et 17 juillet. Faites un tour de la ville dans un autobus à impériale à arrêts multiples ou une brève croisière sur le fleuve avec Croisières AML, Le Bateau-Mouche, Amphibus Tours ou Le Petit Navire. Louez une bicyclette (et une remorque pour trimballer les tout-petits) et roulez tout l’été. Consultez notre Guide des excursions à vélo dans Montréal pour planifier vos itinéraires. Faites un tour aux marchés extérieurs éphémères, où activités et divertissement pour les enfants sont généralement offerts en après-midi. Profitez de votre passage en ville pour descendre dans un hôtel où séjourner en famille et mangez bien et en toute décontraction dans un resto où les enfants sont bienvenus. Notre guide Les activités gratuites à faire cet été à Montréal sera une source additionnelle d’inspiration.

BiodomePour les tout-petits

C’est sûr, danser dans la rue à un festival de musique fera le bonheur des bouts de chou. Mais voir des singes, des cabiais, des manchots et des paresseux au Biodôme de l’Espace pour la vie devrait les combler!  L’entrée est gratuite pour les enfants de 4 ans et moins. Ils aimeront aussi admirer les charmantes bestioles du Zoo Economuseum, où logent 115 espèces québécoises, dont des ours, des outres, des loups, des faucons et des caribous. On peut aussi faire trempette dans les piscines et les parcs aquatiques présents dans pratiquement tous espaces verts montréalais ou à la plage du parc Jean-Drapeau. Lisez Baignade et soleil à Montréal et aux alentours pour vous aider à plonger. Les petites puces devraient adorer s’initier au trapèze au festival Jackalope, pendant que les parents paresseront dans un hamac avec bébé. Une balade au parc Mont-Royal ou La Fontaine fait aussi très bien l’affaire. Allez ensuite prendre un verre dans un café de quartier où les petits sont les bienvenus et peuvent jouer, comme Village Café et La Tasse Gamine.

La_Ronde-FeuxPour les enfants d’âge scolaire

Les petits futés peuvent mettre la main à la pâte dans les ateliers offerts par le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’art contemporain, le Centre des sciences et le Musée Pointe-à-Callières. La Tohu, un lieu de cirque, fait tous les samedis une percée dans le monde fascinant des abeilles en zone urbaine, avec des ateliers de confection de bonbons et de bougies; devient fête foraine du 13 au 17 juillet; et met le feu aux poudres lors de la falla du 11 au 13 août. Démontrez à votre progéniture combien il est important de faire ses gammes en l’emmenant du 10 au 13 août à la Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal. Des concerts abordables, des performances extérieures à la Place des Arts et un grand concert sur l’esplanade de Stade olympique (le 10 août) sont donnés à cette occasion. Pendant les vacances, vos mousses ont le droit de veiller tard. Ils en auront plein les mirettes en voyant les feux d’artifice présentés dans le cadre de l’International des Feux Loto-Québec, les mercredis et samedis soir, du 2 au 30 juillet. Faites-leur prendre de la hauteur à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, où des activités et des concerts pour enfants sont prévus durant la durée du festival, du 13 au 21 août. Sachez par ailleurs que la tournée Imagine Nation de Lego fait une halte à Montréal, du 12 au 14 août. Et les fondus de L’Ère de glace de Disney seront aux oiseaux au Centre Bell, à la présentation de L’Ère de glace sur glace (en français le 24 août).

ComicCon_2014Pour les préados et les ados

Au Mondial des jeux Loto-Québec, du 16 au 30 juillet, vos grands pourront prendre part à des jeux vidéo et de société et participer à des activités physiques. S’il aiment la culture pop et se déguiser, s’ils veulent dénicher des produits uniques et rencontrer d’autres fans, ComicCon, du 8 au 10 juillet, et Otakuthon, du 5 au 7 août, sont des activités à mettre à leur calendrier. Pour résoudre des énigmes en choisissant parmi plusieurs scénarios (notamment La prison, Le laboratoire et Le temple perdu), ils peuvent peaufiner leur talent de limier à A/MAZE Montréal. Pour assister à des démonstrations de sports extrêmes (planche à roulettes, motocross, BASE jump du haut du Stade olympique) et prendre part à des activités (équilibrisme, sumo soccer et bataille de pistolets à eau), il leur faut assister au festival Jackalope, qui se déroule du 19 au 21 août, au Parc olympique. Dans le Quartier des spectacles, les mardis Skate Jam, suivis de projections de film en plein air sur la place de la Paix, près de la SAT, feront la joie des planchistes. Le groupe pop punk 5 Seconds of Summer est de passage au Centre Bell le 13 juillet; et, c’est sûr, les nouveaux groupes préférés de vos ados sont de la programmation du festival pour petits et grands Osheaga, qui a lieu du 29 au 31 juillet (accès gratuit pour les enfants de 10 ans et moins accompagnés par un adulte).

HORIZONROC-625x400Les centres d’escalade intérieurs comme Horizon Roc et Allez Up, de surf intérieur comme Oasis Surf, et de parachute intérieur comme SkyVenture Montréal permettront à vos rejetons de rester actif durant toutes les vacances. Les ados amateurs de vitesse pourront foncer à Vortex Racing, un centre de pilotage sur simulateur de course, ou à Karting & Paintball, le plus grand centre de karting intérieur au Canada. Leurs habiletés aux jeux vidéo pourront être mises en application au gigantesque centre de billard, de quilles et de lasertag BoulZeye et au paradis du lasertag du centre-ville Laser Quest. Le Planétarium Rio Tinto Alcan les illuminera avec son programme double, Astéroïde : mission extrême et Un jour sur Mars. Les jours de pluie, ils pourront repasser leurs leçons dans les musées d’histoire que sont le Musée McCord, le Musée Stewart, et le Centre d’histoire de Montréal, à la Biosphère (gratuite pour les 17 ans et moins), un musée de l’environnement au parc Jean-Drapeau, au Musée Redpath de l’Université McGill (où voir des os de baleine et de dinosaure!), ou au Centre canadien d’architecture.

Pour la suite: Les activités gratuites à faire cet été à Montréal

3-SummerSweetDeal-FR

The post Quoi faire avec les enfants cet été appeared first on Tourisme Montréal Blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Trending Articles