Quantcast
Channel: Activités Extérieures – Tourisme Montréal Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Guide de survie du Festival International de Jazz de Montréal 2016

$
0
0

Du 29 juin au 9 juillet, le Quartier des spectacles accueille la 37e édition du Festival International de Jazz de Montréal, le plus important festival de jazz au monde. Soyez prêt à vous en mettre plein la vue et plein les oreilles! De la musique à vous soûler et du plaisir à satiété comme il n’est pas permis de l’imaginer!

Pour que vous puissiez en tirer le maximum de plaisir, nous avons concocté un Guide de survie du Festival de Jazz qui, nous l’espérons, saura dissiper la moindre hésitation sur la façon d’aborder cette expérience et vous permettra d’en profiter pleinement.

En un coup d’œil

Pendant 10 jours, des concerts en salle – qui mettront en vedette des artistes et des groupes à ne pas manquer, parmi lesquels le Rufus Wainwright, Melody Gardot, Kool & The Gang, Wynton Marsalis, Lauryn Hill, Noel Gallagher, Oliver Jones, Cat Power et Joe Jackson pour n’en nommer que quelques-uns – et environ 350 activités et spectacles extérieurs gratuits qui attirent autour de deux millions de visiteurs chaque année.

Festival international de jazz

Sur le site

Pour vous y retrouver, consultez le très pratique plan du site du Festival qui indique les emplacements de tous les services essentiels aux festivaliers et des scènes de concerts en plein air, avec les noms de rues.

Ce que vous devriez laisser à la maison

Il y a certains articles interdits sur le site. Ne soyez pas surpris si, en entrant sur le site du festival, on demande à voir ce que contient votre sac. C’est pour votre sécurité et celle des autres festivaliers que l’on veille à ce que rien de dangereux ou d’interdit ne se glisse dans la foule. Notamment, les contenants en verre ou en métal, ainsi que les boissons alcooliques (le site est bien pourvu de stands pour la bière, le vin et les cocktails, de quoi étancher votre soif, aussi bien que de terrasses et restos pour apaiser votre faim). Les animaux aussi sont interdits – à l’exception des chiens accompagnateurs – de même que les chaises pliantes ou portables, les bicyclettes et les planches à roulettes.  Toutefois…

Si vous arrivez à vélo, sur planche ou sur patins

il y a deux aires de stationnement gratuit qui peuvent accueillir jusqu’à 400 vélos. L’une est située sur la rue De Bleury, à l’angle du boulevard De Maisonneuve et l’autre, à l’angle des boulevards Saint-Laurent et De Maisonneuve. Les cyclistes doivent apporter leur propre cadenas. Ces aires de stationnement offrent également des casiers pour planches à roulettes et patins à roues alignées.

festival international de jazz

Quoi apporter

Comme pour tout autre festival de cette ampleur, il y a quelques articles essentiels et certains plus que d’autres. En tête de liste, des chaussures de marche confortables pour vos déplacements d’une scène à l’autre. Des vêtements légers et amples – oui, il peut faire très chaud à Montréal à cette période de l’année –, un chapeau et une protection solaire sont aussi fortement recommandés, sans oublier une bouteille d’eau réutilisable pour vous hydrater. Un poncho de pluie pourrait aussi s’avérer très utile, la météo a parfois des sautes d’humeur. Ayez aussi en main l’horaire imprimable qui vous indiquera où et quand ont lieu tous les concerts, et des jumelles pour en apprécier les détails.

Pour les petits amateurs de jazz

Le Festival réserve une attention spéciale aux enfants et leur propose une foule d’activités : concerts, jeux d’extérieur et activités interactives, ainsi que des performances d’acrobates et de magiciens au Club Famille Rio Tinto sur l’esplanade de la Place des Arts. De plus, nouvellement cette année, le Parc Musical Rio Tinto propose de créer des interactions musicales amusantes, intuitives et riches de sens dans un espace adapté aux besoins des familles. On leur offre également et gratuitement des casques antibruit conçus spécialement pour eux. On met aussi à la disposition des parents un service de prêt de poussettes ainsi  qu’une tente à langer et un espace pour les soins aux enfants.

Food_Trucks

Tout ce jazz vous a donné la fringale ou la soif?

En plus de tout ce qui vous est offert sur le site, Montréal vous offre l’embarras du choix pour ce qui est des restos, cafés et bars aux environs, dans le centre-ville, dans le quartier chinois, dans le Vieux-Montréal ou sur leboulevard Saint-Laurent, faciles d’accès à pied.

Objet perdu

Vous avez perdu quelque chose? Pas de panique! Les habitués du Festival de jazz sont des gens sympathiques et honnêtes, alors il y a de bonnes chances que vous puissiez retrouver l’objet perdu. Si cela devait vous arriver, communiquez avec l’équipe du festival au 514 288‑1971 ou à l’adresse objetstrouves@equipespectra. Vous pouvez aussi vous présenter à l’un des trois stands Info-Jazz, pour un objet trouvé ou perdu.

Stands Info-Jazz

Il y en a trois sur le site (voir sur le plan pour les localiser), ils sont ouverts de midi à minuit. C’est votre bouée de sauvetage pour tout renseignement sur les activités du festival, les mises à jour quotidiennes de la programmation ou pour de l’information touristique générale sur Montréal. On pourra aussi vous aider si vous avez perdu quelqu’un que vous aimez.

Postes de premiers soins

Parce que votre bien-être nous tient à cœur, il y a deux postes de premiers soins sur le site, l’un est situé sur le côté ouest de la place, sur la rue Jeanne Mance, entre le boulevard De Maisonneuve et l’avenue Président Kennedy (ouvert de midi à minuit), et l’autre se trouve du côté est, sur la rue Clark à l’angle de la rue De Montigny (ouvert de 18 h à minuit).

Pour la suite: Festival international de jazz de Montréal : les spectacles à ne pas manquer

3-SummerSweetDeal-FR

The post Guide de survie du Festival International de Jazz de Montréal 2016 appeared first on Tourisme Montréal Blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Trending Articles