Quantcast
Channel: Activités Extérieures – Tourisme Montréal Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Quoi faire pour la fête du Canada à Montréal

$
0
0

Malgré le charme européen qu’on lui accorde, Montréal reste une grande Canadienne dans l’âme. Le 1er juillet, touristes et locaux célèbreront la fête du Canada. Et ce n’est pas à Montréal que les événements manqueront! Entre les cérémonies officielles, un défilé multiculturel, de multiples activités variées pour toute la famille, des prestations musicales de haut niveau, des soirées endiablées et un feu d’artifice,  amusez-vous et plongez au cœur de la culture canadienne!

Canada DayCélébrer en famille

Une foule d’activités gratuites, festives et ludiques sous le thème « D’Est en Ouest… Bonne fête Canada » se préparent sur la promenade du Vieux-Port et au parc du bassin Bonsecours. De quoi ravir toute la famille!

Dès 11 h, la fête commence en grande pompe avec une cérémonie officielle et la levée traditionnelle de l’unifolié rouge et blanc, avec accompagnement de la fanfare militaire des Forces armées canadiennes. À midi, un salut de 21 coups de canon marquera l’occasion, puis un gâteau géant de la fête du Canada comblera les dents sucrées. De nombreuses activités seront proposées tout au long de l’après-midi. Sous le chapiteau Canada, suivez un circuit relatant l’histoire des provinces canadiennes et faites plaisir aux tout-petits avec des tatouages temporaires. Les enfants pourront aussi confectionner des bracelets artisanaux, exprimer leur talent de dessinateur en herbe à la craie sur un tableau extérieur grand format et se transformer en super-héros, en monstre, en pirate, en princesse ou encore en chat grâce à des ateliers de maquillage. Pour vider leur trop-plein d’énergie, des parties de hockey et de soccer sont planifiées tout comme des cours de danse ou un parcours d’amusement sans fin dans un village de jeux gonflables colorés.

fireworks-625x400Dès 20 h 30, la musique est à l’honneur! Les artistes La Bronze, Karim Ouelett, QW4RTZ, Alexandre Désilets, Renée Wilkin, King Melrose et Funk Lion enflammeront la grande scène, avant que le ciel ne s’illumine à son tour sous les éclats des feux d’artifice qui cloront les festivités, à 22 h.

À lire en complément : Quoi faire avec les enfants cet été et Les activités gratuites à faire cet été à Montréal.

Cite_memoire_visage_MontrealS’il vous plait… raconte-moi une histoire

La fête du Canada, c’est aussi l’occasion de faire le plein d’histoire dans les différents musées de la ville. Rendez-vous, entre autres, au Musée McCord, au Musée Pointe-à-Callière, au Château Ramezay, à la Maison Saint-Gabriel, au Musée Stewart, au Centre d’histoire de Montréal ou encore à la Maison George-Étienne Cartier.

À lire en complément : Expositions majeures dans les musées de Montréal pour le printemps et l’été 2016 et Cité mémoire ravive le passé dans le Vieux-Montréal.

Défiler le cœur en fête!

Saluant la diversité culturelle du pays, le 39e défilé de la fête du Canada traversera le centre-ville dès 11 h sur la rue Sainte-Catherine à partir de la rue Fort, jusqu’à la place du Canada. Au terme du parcours, entre 13 h 30 et 14 h, un énorme gâteau sur mesure nourrira quelque 2 500 personnes et des jeux gonflables seront mis à la disposition des enfants.

MACHonneur aux femmes!

Cette année, entre autres commémorations, le Canada fête le 100e anniversaire du droit de vote des femmes. L’occasion de marquer le coup entre filles et de s’offrir un week-end mémorable ou une virée beauté aux petits soins! Si vous prévoyiez un enterrement de vie de jeune fille cette journée-là (bien vu!), suivez notre guide chic et complet!

First_FridaysÀ vos marques, prêts, soupez!

Le 1er juillet tombe à pic pour l’événement Les Premiers Vendredis au Parc olympique. Célébrez la diversité culinaire canadienne avec l’un des petits plats des 50 camions de cuisine de rue présents pour l’occasion! En outre, profitez d’un décor composé de grandes boules miroir de 5 mètres de diamètre et d’une nouvelle terrasse en plus des 2000 places assises habituelles. Bref, la journée parfaite pour vivre l’événement de street food le plus important du Canada.

Pour une version très locale de la fête du Canada, assistez à la deuxième édition du Festival de la S.O.U.PE. au parc des Rapides, à l’angle du boulevard LaSalle et de la rue Raymond. Venez y déguster gratuitement une trentaine de soupes différentes dans une ambiance festive, avec des concours, des prestations et des animations.

À lire en complément : Guide 2016 de la cuisine de rue et des événements gourmands à Montréal et 10 institutions culinaires à Montréal.

festival international de jazzSoirées jazzées ou farniente

Le Festival International de Jazz de Montréal propose des spectacles gratuits et payants toute la journée du 1er juillet dans le Quartier des spectacles. On vous recommande notamment Chinese Man au Métropolis, dès 20 h 30. Et pour une soirée extérieure au bord du Saint-Laurent, filez sur la plage industrielle du Village au Pied-du-Courant, où le long week-end et la fête du Canada seront célébrés dès 15 h avec une programmation spéciale présentée par MUTEK.

À lire en complément : Festival International de Jazz de Montréal : les spectacles à ne pas manquer.

Bonne fête du Canada à tous!

Pour la suite : Les terrasses les plus prisées à Montréal

3-SummerSweetDeal-FR

 

The post Quoi faire pour la fête du Canada à Montréal appeared first on Tourisme Montréal Blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 68

Trending Articles