Du 2 au 30 juillet 2016, Montréal s’offre un mois de feux d’artifice grandioses. Lancé en 1985, ce festival des arts pyrotechniques, désormais nommé L’International des Feux Loto-Québec, est le plus important en son genre dans le monde. Tous les samedis de juillet et un mercredi sur deux (sans oublier la finale du 30 juillet), le firmament s’illumine au-dessus de l’île Sainte-Hélène grâce aux prouesses des artificiers venus des pays en compétition. Pour ne rien manquer de ces huit soirées flamboyantes, nous avons scruté la voûte étoilée pour vous livrer huit points de vue de choix sur les feux de l’été.
LA RONDE
Assouvissez votre envie de feux d’artifice à la source même. Comme les spectacles se tiennent à La Ronde, le célèbre parc d’attractions de Montréal, on ne saurait se rapprocher davantage de l’action. Il suffit de prendre le métro jusqu’à la station Jean-Drapeau de l’île Sainte-Hélène. Les billets dans les gradins riverains de La Ronde sont offerts à compter de 65 $*, incluant l’accès pour la journée au parc et aux manèges. Comme le laissez-passer d’un jour à La Ronde coûte 62 $, le forfait est plus qu’avantageux. Une partie importante du spectacle n’est visible que sur place, et il n’y a rien de tel que l’expérience « pyromusicale », les feux étant accompagnés d’une trame musicale synchronisée. Suggestion : réservez une place pour le spectacle nocturne et passez la journée à affronter le Goliath et autres supermanèges.
*Le prix des billets varie selon les sections.
La Ronde : 22, chemin MacDonald, Île Sainte-Hélène
TERRASSE SUR L’AUBERGE
Imaginez un peu… Par une magnifique soirée d’été, vous prenez place à une terrasse élégante sur le toit d’un édifice du Vieux-Port de Montréal. Vous tournez le regard vers le fleuve et soudain le ciel s’embrase de mille feux colorés. Avons-nous mentionné le vin? Pour admirer les feux d’artifice, l’Auberge du Vieux-Port propose assurément le point de vue le plus chic en ville. Les droits sont de 25 $ par personne pour l’événement, mais il n’y a pas d’exigence minimale quant aux consommations ou aux repas. Le spectacle lui-même commence à 22 h et il vaut mieux arriver plus tôt, car la terrasse ne peut accueillir qu’une centaine de personnes et seuls les clients de l’hôtel ont le privilège de réserver. La terrasse ferme ses portes tous les soirs à 23 h, cependant le quartier regorge de bonnes adresses à découvrir.
Mise en garde : Tourisme Montréal décline toute responsabilité liée aux demandes en mariage spontanées pouvant être formulées dans la chaleur du moment.
Terrasse sur l’Auberge : 97, rue de la Commune Est
PONT JACQUES-CARTIER
Gratuit, festif et convivial, le pont Jacques-Cartier est un endroit favori des Montréalais pour admirer les feux d’artifice. À distance de marche de la station de métro Papineau, ce pont classé au troisième rang parmi les plus achalandés au Canada est entièrement fermé à la circulation automobile de 20 h 30 à 11 h 30 les soirs de feux d’artifice. Joignez-vous à la foule qui profite de cette formidable plateforme au-dessus du parc Jean-Drapeau et voyez les feux éclater littéralement sous vos yeux! Les fervents de pyrotechnie arrivent bien équipés : comme eux, prévoyez une petite laine (c’est venteux sur le pont), une chaise ou un coussin pour vous installer confortablement et un appareil pour capter la station de radio Rythme 105,7 FM, qui diffuse la trame musicale du spectacle.
TERRASSE SUR LE TOIT DU COMPLEXE SKY
L’été à Montréal, la terrasse céleste du Sky jouit toujours d’une grande popularité, mais elle est particulièrement invitante les soirs de feux d’artifice. Le toit aménagé de cette immense boîte de nuit de trois étages déploie une vue sur l’est de la ville. Il n’y a pas de droits d’accès à la terrasse qui, sauf par mauvais temps, est ouverte tous les soirs de la semaine jusqu’à 3 h. Puis honnêtement, qu’est-ce qui pourrait mieux accompagner les feux kaléidoscopiques qu’un spectacle de drag queens, un spa et un giga pichet de sangria à partager entre amis dans cette vénérable institution du village gai fondée en 1994?
Complexe Sky : 1474-78, rue Sainte-Catherine Est
PLAGE DE L’HORLOGE
Si tous ces points de vue en hauteur sont d’excellents choix, certaines personnes préfèrent peut-être admirer les feux depuis la terre ferme – ou semi-ferme, selon votre classification personnelle des étendues sablonneuses. Inaugurée en 2012, la Plage de l’Horloge dans le Vieux-Port est vite devenue un endroit favori pour assister aux feux d’artifice. Ces soirs-là, l’accès à la plage ouverte à tous (sans restriction d’âge) est de 5 $ et le bar sur place est réservé aux 18 ans et plus. Il faut savoir cependant que la plage se remplit rapidement et qu’on a intérêt à arriver au moins deux heures avant le début du spectacle. Mieux encore, vous pouvez vous prélasser tout l’après-midi sur la plage urbaine afin de disposer des meilleures places le soir venu. Une petite partie de volley-ball de plage juste avant les feux? On aime l’idée.
Plage de l’Horloge : rue du Quai de l’Horloge
[N.D.L.R. En raison d’un conflit de travail au Vieux-Port de Montréal, la Plage de l’Horloge est fermée jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez toutefois regarder les feux à partir du quai de l’Horloge.]
AU SOMMET PLACE VILLE MARIE
Vous pouvez maintenant admirer les feux d’artifice à partir du très attendu observatoire Au Sommet Place VilleMarie qui vient tout juste d’ouvrir ses portes. Avec une vue à 360 degrés au 46e étage (188 mètres au-dessus du niveau de la rue), c’est l’endroit le plus élevé en ville pour observer ces explosions de lumière. De plus, il sera ouvert jusqu’à 23 h les soirs de compétition. Arrivez tôt et profitez d’un dîner en altitude à la brasserie Les Enfants Terribles, située au 44e étage, ou visitez l’exposition interactive #mtlgo au 45e étage.
Au Sommet Place Ville Marie: 3, Place Ville Marie (entrée rue Cathcart)
VILLAGE AU PIED-DU-COURANT
Projet communautaire extraordinaire, ce lieu aménagé sur le sable à l’est de la station de métro Papineau est situé juste en face de La Ronde. C’est l’endroit tout indiqué pour y poser sa serviette et contempler le ciel illuminé. Conçu comme une promenade de front de mer traditionnelle, le Village au Pied-du-Courant est parsemé de pavillons, d’art public et de camions de cuisine de rue. Sans oublier la chaîne audio qui projette la musique qui accompagne le spectacle. Soyez-y tôt afin de réserver votre place pour une expérience multisensorielle.
Village au Pied-du-Courant : 2242, rue Notre-Dame Est
SUR L’EAU
Il y a beaucoup de choix sur la terre ferme, mais pourquoi ne pas regarder le spectacle sur l’eau? Levez l’ancre et profitez des éclats colorés sur le fleuve Saint-Laurent à bord du Petit Navire, d’un bateau de Croisières AML ou du Bateau Mouche. Il est même possible de louer un bateau privé auprès d’Aventures Wet Set MTL pour vous et quelques amis. Les excursions sur l’eau ne seront plus jamais les mêmes!
Le Petit Navire : Quai Jacques-Cartier
Croisière AML : 530, rue Saint-André
Bateau Mouche : Quai Jacques-Cartier
Aventures Wet Set MTL : Place Jacques Cartier
Avec huit soirées de compétions pyrotechniques, nous vous mettons au défi d’essayer chacun de ces endroits. Surtout, n’oubliez pas que la meilleure façon d’assister aux feux d’artifice, c’est en compagnie des gens que vous aimez.
Consultez la programmation complète de L’International des Feux Loto-Québec 2016.
Pour la suite : Guide des terrasses pour profiter de Montréal al fresco
The post Où admirer les feux d’artifice à Montréal appeared first on Tourisme Montréal Blog.