Pour ceux qui sont hantés par l’Halloween – et ont une peur bleue de manquer d’inspiration —, Montréal a un programme monstre à proposer : de chouettes animations pour les petits tannants, des événements à donner le frisson, des spectacles débridés et de folles fiestas. Découvrez le guide d’Halloween qui mettra fin à toutes vos angoisses.
Même pas peur : guide des activités familiales
Au Jardin botanique (une des quatre institutions qui avec le Biôdome, l’Insectarium et le Planétarium forment l’Espace pour la vie), vous et votre petite tribu êtes conviés au Grand bal des citrouilles, qui en est à sa 31e édition, sous l’égide de la gentille sorcière Esméralda. Vous ne saurez sur quel pied danser en compagnie de cette fermière urbaine et de Pépo-citrouille, qui vous feront découvrir 800 spécimens de cucurbitacées décorées à toutes les sauces. Le bal a lieu tous les jours jusqu’au 31 octobre, du 9 h à 21 h.
Au Jardin, profitez-en pour emmener vos bambins dans la Cour des petits monstres, où ils pourront se mesurer à la Rivière aux embûches et au Pont qui gigote, et s’en donner à cœur joie avec le labyrinthe de paille, les tunnels et les accro-singes (pour les enfants de 10 ans et moins). À l’Insectarium, vous et vos mousses adorerez la visite guidée consacrée à ces charmantes et astucieuses bestioles que sont les araignées. Et le soir venu, vous en aurez plein les mirettes grâce aux Jardins de lumière, dont les superbes lanternes illuminent les jardins chinois et japonais.
Les citrouilles sont aussi au menu au Château Ramezay (certains prétendent qu’il est hanté), un musée et site historique du Vieux-Montréal (où roderaient aussi quelques fantômes), qui présente l’exposition extérieure Espèces de courges! Vous y apprendrez que citrouilles et courges ne se retrouvent pas seulement dans nos assiettes, mais aussi dans nos produits de beauté, et qu’elles peuvent servir d’instruments de musique ou d’éléments décoratifs. Cette expo gratuite est présentée jusqu’au 6 novembre dans le Jardin du gouverneur.
Des fantômes se baladent aussi à Exporail, le musée ferroviaire canadien qui possède la plus vaste collection du genre au pays, situé à Saint-Constant, dans les environs de Montréal. Fantômes, squelettes, chauves-souris et araignées éliront domicile au musée et dans les vieux wagons, dont un sera réservé à un atelier de confection de masques d’Halloween. Fantômes ferroviaires est présentée à Exporail jusqu’au 30 octobre.
Dans les couloirs de pierre et les canaux du Vieux-Montréal à Pointe-à-Callière, on s’interroge sur les origines de la fête d’Halloween. Le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal offre un parcours guidé pour les enfants de 45 minutes, narré par Jack la lanterne, un jeune Irlandais qui erre dans l’entre-deux-mondes et évoque les jumeaux Rucht et Friucht, une sorcière superstitieuse et un druide magicien. À voir les 22 et 23 octobre et les 29 et 30 octobre (horaire ici).
Comment fabriquer un monstre? Le Musée Stewart, logé dans un arsenal de près de 200 ans sur l’île Sainte-Hélène, veut vous l’apprendre grâce à l’atelier de bricolage intitulé Drôles de montres qui sera offert les 29 et 30 octobre, de 10 h à 17 h. L’activité sera complétée de lectures de contes et d’un jeu de piste. Des friandises seront remises à tous les visiteurs déguisés.
Le grand frisson
Le couloir de la mort, Le musée du massacre et la toute nouvelle Ferme maudite sont trois des cinq maisons hantées qui seront ouvertes aux courageux à l’occasion du Festival de la frayeur à La Ronde. Pour Halloween, le parc d’attractions se fait terrifiant dès la nuit venue : labyrinthes hantés, performances effroyables (craignez les tronçonneurs ambulants!), zones de peur et manèges à sensations très fortes (dont la nouvelle Rage des gargouilles, des montagnes russes en réalité virtuelle), les frissons sont garantis! Certains soirs, jusqu’au 30 octobre.
À l’hôtel ALT, dans le quartier branché de Griffintown, le festival du film d’horreur, et à présent salon, Requiem FearFest présentera des courts et longs métrages à vous remuer les tripes, du 28 au 30 octobre. Outre les projections, des invités de marque, dans le cadre de tables rondes et de discussions, des exposants et des soirées seront de cette joyeuse partie. L’événement est partenaire d’un autre festival au nom évocateur, le Malefycia.
Le Festival Malefycia est un petit nouveau qui donne aussi la chair de poule. La programmation fournie de cet événement, qui se dit en partie familial, comprend une zone de l’horreur (dotée d’une maison de l’horreur), une marche des morts familiale, une course de zombies (qui vous feront détaler), un camp éphémère, un freak show et plus encore. Cette pas si petite boutique des horreurs ouvrira ses portes au bassin Peel, du 20 au 23 octobre et du 27 au 31 octobre. Infos ici.
Envie de transporter ces sensations fortes du bassin Peel au Vieux-Port? Marcher 10 minutes en direction est le long du pittoresque canal de Lachine pour vous rendre à Tyrolienne MTL, la première tyrolienne urbaine au Canada. Les deux câbles de descente qui survolent le Vieux-Port et l’île Bonsecours seront rangés le 31 octobre. Halloween est donc le moment où jamais d’affronter vos peurs (de la hauteur, de l’eau, de voler, du Vieux-Port, etc.).
L’événement annuel qui réunit le plus grand nombre de morts-vivants à Montréal grossit d’année en année : l’année dernière, la Marche des zombies de Montréal a attiré pas moins de 10 000 cadavres ambulants à la place des Festivals, dans le Quartier des spectacles. La sixième édition devrait réunir des milliers de participants fantomatiques à la place des Festivals, le 29 octobre, à 16 h. Pour 15 $, des maquilleurs, qui seront sur place de midi à 15 h, vous défraîchiront le teint. Des questions? Les zombies vous parlent.
Il vous faudra vous remettre de vos émotions après Le Red Light hanté, la nouvelle visite guidée spécial Halloween de Montréal hanté. Les passionnés d’histoire comme les mordus de la fête des Morts seront ravis d’entendre des récits de tripots et de bordels, de théâtres burlesques et de fantômes d’une époque révolue. Ce parcours fait partie des circuits de 2016, tout comme Griffintown hanté, le mont Royal hanté et le centre-ville hanté.
Le Vieux-Montréal gagne en cachet lors des Chasses aux fantômes annuelles et des Légendes et sombres rencontres, deux circuits pédestres organisés par Fantômes Montréal. Durant les chasses, les participants vont à la rencontre des fantômes (joués par des acteurs professionnels) qui se terrent dans les recoins sombres du quartier; le parcours des Légendes est quant à lui rythmé par les histoires lugubres d’un narrateur, dans des lieux du Vieux-Montréal où se sont déroulés de funestes événements. Du 27 au 31 octobre.
Des spectacles horriblement divertissants
Ça va trembler au Casino de Montréal à l’occasion de « deux soirées qui promettent de vous transporter dans des zones obscures ». Prenez le taureau-roulette par les cornes, une bête en acier de plusieurs centaines de kilos posée au centre d’une immense roulette, entre deux sets de Tone Call et du DJ Steve Watt. Les déguisements sont encouragés (station de maquillage et cabine photo sur place), mais les visages doivent rester à découvert : le taureau veut voir qui il va dégommer…
C’est effrayant comme on s’amuse sur le boulevard Saint-Laurent chaque fois que MainLine Theatre présente la comédie musicale culte dévergondée de Richard O’Brien The Rocky Horror Picture Show. Cette version locale de la parodie des films d’horreur et de série B à la sexualité débridée reprend la flamboyante distribution, la chorégraphie et la partition (interprétée par un ensemble de cinq musiciens) originales de la pièce. L’ambiance est généralement survoltée et les extravertis sont de sortie, alors joignez votre voix et votre réparti à la leur, du 20 au 31 octobre.
Rocky fait recette en ville à l’Halloween, puisqu’un autre événement de taille y est consacré, le Bal d’Halloween Montréal 2016, le plus grand consacré au RHPS en Amérique du Nord. Organisé à L’Imperial, un superbe théâtre de vaudeville construit en 1913, le bal comprend une projection du film agrémenté de performances sur scène, des répliques du public et d’un concours du plus beau costume. Les 28, 29 et 31 octobre
Des partys de malade pour les grands enfants
Vieille auberge (la plus ancienne en Amérique du Nord) dans un vieux quartier (le Vieux-Montréal), l’Auberge Saint-Gabriel est le cadre parfait pour célébrer l’Halloween, comme l’illustre la 19e édition de Montreal After Midnight. Le 28 octobre, l’effrayant party promet des décors lugubres, le retour de Go Go Ghouls de Rue Morgue, des effets visuels hallucinants et un concours des meilleurs costumes avec 1000 $ à la clé. Le lendemain, au Velvet Speakeasy, le club branché de l’auberge, on organise aussi une lugubre fiesta du nom d’Yelloween. Pour se faire peur dans le plus grand chic.
Dans une ancienne chapelle privée d’un édifice patrimonial du centre-ville, le club Le 5 Montréal ne peut rêver d’un cadre plus approprié pour sa soirée Nightmares at 1234 (ces chiffres font référence au numéro du bâtiment dans le rue de la Montagne), qui aura lieu le 29 octobre « 1856 ». Les pointures sont de sortie pour l’occasion, puisque MC Mario, entre autres, sera aux platines, et qu’on y attend un invité surprise.
Circus Afterhours, un autre club de la métropole, annonce un démoniaque Circus of Hell dans trois salles différentes (ambiance trance, tech house, techno et hip-hop), le 29 octobre (les portes ouvrent à 2 h). Au tout aussi populaire Stereo, on fait dans le « Scareo » le 28 octobre, avec l’aide des DJ Richie Hawtin, Mateo Murphy et Mike Laz. Et au fameux complexe New City Gas, dans le secteur de Griffintown, le duo électro montréalais en vue Adventure Club se produira à deux reprises dans ce temple local de la danse, les 29 et 29 octobre.
Pour faire une nouba « d’un autre monde », filez à la Société des arts technologiques, ou SAT, chef de file des technologies numériques et immersives, qui présentera son party d’Halloween Édition Zombie, le 29 octobre. Dans sa satosphère, un dôme de projection à 360 °, des DJ seront en action pour l’événement 8Day of the Dead; à l’Espace SAT, Shaydakiss, A-Rock et Hatchmatik feront valser leurs vinyles.
Non loin de là, dans la rue Sainte-Catherine, le plus célèbre club rock alternatif, métal, goth et punk en ville, les Foufounes électriques, où c’est l’Halloween tous les jours, honorera les morts avec un concours de costumes (prix de 500 $, de 200 $ et de 100 $), des prix de présence, une ambiance musicale multigenre et des bonbons pour tous.
Pour vivre un moment déjanté, Cirque de Boudoir vous propose une soirée délicieusement diabolique, comme chaque année depuis 10 ans. La fête d’Halloween la plus bizarroïde de l’année (dixit les organisateurs) aura cette année pour thème Black Mass (« messe noire »), en présence de fidèles décomplexés, d’artistes visuels, de performeurs et de danseurs, entre autres, dans l’ancienne église qu’est le Théâtre Paradoxe, le 29 octobre.
Enfin, au Festival Malefycia mentionné ci-dessus, on célèbre la fin des réjouissances avec un after party officiel, au Hangar 16 du Vieux-Port, un ancien terminal maritime et entrepôt qui accueille à présent les événements artistiques et les soirées les plus avant-gardistes du cru. Le 28 octobre, arborez votre plus beau costume et attendez-vous à tout!
Pour la suite : Quoi faire à Montréal du 21 au 27 octobre
The post Guide d’activités ensorcelantes pour célébrer l’Halloween à Montréal appeared first on Tourisme Montréal Blog.